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Ecouter les situations de travail pour plus de prévention

Webconférence 14/11/2024 14:30 Durée: 2 heures
Ecouter les situations de travail pour plus de prévention

Suite à la proposition de loi visant à inscrire le principe d'écoute de l'expression des travailleuses et des travailleurs parmi les principes généraux de prévention inscrits dans le code du travail (Assemblée Nationale, N°2192, 13/02/24), il nous a paru important de revenir sur ce sujet sous l'angle de l'écoute des situations de travail.


Après l’échec des lois Auroux1, de nombreuses disciplines se sont penchées sur les enjeux, les difficultés et les modalités de l’expression sur le travail. Certaines ont mis en lumière les bénéfices de l’expression des ressentis et des expériences des salariés sur leur bien-être et sur l’innovation et la performance globale2. D’autres, ont encouragé des pratiques de management plus participatives, à mieux écouter les salariés3, ou pointé l’existence d’une distance entre ce que fait le travailleur et ce qu’il est en mesure d’en dire4. Quant à la qualité de vie au travail5, elle a repris le concept des espaces de discussion dans une version plus flexible, visant le contenu du travail et la santé mentale et physique des salariés.

Malgré la richesse de ces études et propositions, le travail, dans ses dimensions technique, organisationnelle, relationnelle et conjoncturelle semble être resté sans voix et sans lieu de débat.

Qu’en sera-t-il de la proposition d’un 10ème Principe Général de Prévention (PGP) qui relance le débat sur ce que vivent et font les salariés6, et qui amène les acteurs de la prévention en santé au travail à questionner la méthodologie. En effet, si nous sommes tous d’accord sur le fait que toute action préventive sous-entend une écoute préalable de la parole au travail, l’inscrire dans le référentiel souligne qu’elle n’est peut-être pas suffisamment efficiente pour accéder au travail réel, aux situations de travail auxquelles les agents sont réellement exposés et confrontés

  1. Les lois Auroux (1982) visaient à instaurer, entre autres, une participation plus active des salariés dans la prise de décision au sein de l'entreprise.
  2. Etude Sorg. L'enjeu de la parole sur le travail, Mathieu Detchessahar. Septembre 2009.
  3. Le bien-être et l’efficacité au travail. Rapport Lachman, Larose et Penicaud. Février 2010.
  4. Enjeux, difficulté et modalités de l'expression sur le travail, par P. Davezies. Pistes n°14-2.2012.
  5. Art. 12 de l'ANI du 19/06/2013.
  6. Conseil National de la Refondation. Assises du travail. Reconsidérer le travail. Axe 4. 18/04/2023.

Objectifs de la formation :
  • Comprendre les enjeux de l'écoute dans la prévention des risques en santé au travail
  • Identifier et lever les obstacles à l'écoute
  • Se doter de techniques et d’outils permettant d'écouter les situations de travail et d’analyser les informations recueillies
Public conseillé : Préventeurs, chargés de mission QVT, médecins, psychologues du travail, responsable de services QVCT, conseillers prévention, assistant de prévention, conseillers en organisation
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Santé et Sécurité au Travail
Formation animée par :
Pour tout problème technique, vous pouvez joindre notre régie au
01 45 15 09 09 ou par email à contact@idealco.fr
Les interventions :
Ecouter les situations de travail pour plus de prévention  
Les intervenants :

sylvia van der vossen

Psychologue sociale et du trav...

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