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Les conséquences du plan de relance (communes et intercommunalités) – Quelles sont les formalités ? Quelle est la procédure ?

À revoir Durée: 1h59 15 participants
Cette formation s'est déroulée le 30 juin 2021.

La crise économique qui traverse la France s’inscrit aussi dans la durée. Face à ce choc, le gouvernement a souhaité lancé un plan de relance conséquent pour protéger et soutenir les collectivités territoriales. Celui-ci se déploie sur des domaines les plus divers tels que la compétitivité, écologie ou la cohésion. Le montant de départ s'élevait à 10 milliards d’euros dès 2020. Il fut suivi, sans compter la baisse des impôts de production, d'un engagement d'une somme supplémentaire de 16 milliards d’euros.

Toutefois, comment le bloc communal a-t-il pu bénéficier de cette manne financière afin de palier aux conséquences de la crise sanitaire ?

Notre invité, Maître Dumont, avocat spécialiste des questions financières et fiscales, présentera les conséquences du plan de relance pour le bloc communal.


Objectifs de la formation :
  • Vision générale de la baisse des impôts de production
  • Nouveau schéma de financement des collectivités territoriales
  • Révision des indicateurs financiers
  • Procédures adaptées
Public conseillé : Directions administratives et financières au sein de communes et d'intercommunalités et toute personne intéressée par le sujet
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Finances & achat public
Formation animée par :
Les intervenants :
Liste des 15 participants :

Amandine DELUS

Cheffe de projet Petite Ville ...

MAIRIE AIX EN PROVENCE

Annie MAISONNEUVE-DEHER

Agent instructeur service ense...

CR GUADELOUPE

David Malfait

Responsable administratif et f...

MAIRIE ARRAS

EMILIE CLAVIS

Responsable Finances et Comman...

CC BRIE DES RIVIERES ET CHATEAUX

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