BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Les conséquences du plan de relance (communes et intercommunalités) – Quelles sont les formalités ? Quelle est la procédure ?
La crise économique qui traverse la France s’inscrit aussi dans la durée. Face à ce choc, le gouvernement a souhaité lancé un plan de relance conséquent pour protéger et soutenir les collectivités territoriales. Celui-ci se déploie sur des domaines les plus divers tels que la compétitivité, écologie ou la cohésion. Le montant de départ s'élevait à 10 milliards d’euros dès 2020. Il fut suivi, sans compter la baisse des impôts de production, d'un engagement d'une somme supplémentaire de 16 milliards d’euros.
Toutefois, comment le bloc communal a-t-il pu bénéficier de cette manne financière afin de palier aux conséquences de la crise sanitaire ?
Notre invité, Maître Dumont, avocat spécialiste des questions financières et fiscales, présentera les conséquences du plan de relance pour le bloc communal.
- Vision générale de la baisse des impôts de production
- Nouveau schéma de financement des collectivités territoriales
- Révision des indicateurs financiers
- Procédures adaptées
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Finances & achat public