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Co-construction d'une offre de service de proximité - RETEX Ville d'Angers

À revoir Durée: 1h30 42 participants
Cette formation s'est déroulée le 14 mars 2023.

La Ville d'Angers, dans le cadre de son projet de mandat 2020-2026, porte l'ambition de déployer une offre de services renouvelée en matière de relations aux usagers.

Tournée vers les Angevins, cette démarche s'appuie sur une stratégie d'offre de services agile privilégiant proximité, lisibilité et intégrant les enjeux du numérique.


✔ A partir d'un état des lieux de l'offre existante à l'échelle des différents quartiers de la Ville d'Angers, un scénario d'amélioration de l'offre de services de proximité a été formalisé et validé sous la forme d'un "pack services".

✔ Ce dernier, co-construit entre les deux directions principalement impliquées (Direction de la Relation aux Usagers + Direction Associations, Citoyenneté et Quartiers) a été déployé en mode expérimentation sur le 1er semestre 2022 avant une phase de bilan puis de structuration sous la forme d'un nouveau service pérenne (Démarches de Proximité).

✔ Une démarche de conduite de changement complexe en mode projet et mettant en jeu de multiples paramètres (recrutement, formation, gouvernance et pilotage opérationnel), dans un contexte de challenge (post-COVID, post-cyberattaque, crise nationale des titres d'identité) requérant agilité et résilience de l'organisation.

💡Pour en savoir plus sur la transparence numérique dans le domaine public


📌Informations complémentaires : l’offre de démarches de proximité en relais-mairie est assurée tous les jours ouvrés sauf le lundi matin et jeudi matins, temps dédiés aux activités de back office (réunions de services internes et en transversalité, maillage du territoire par des actions de prospection hors les murs). Un unique relais-mairie fait cependant exception (celui du quartier Belle-Beille) en étant ouvert le lundi matin, compte tenu de la Mission Locale Angevine qui y tient ses permanences en continu sur la semaine.


Objectifs de la formation :
  • Travailler sur une démarche d'amélioration continue
  • Recourir à l'expérimentation et gérer la transition en mode vie courante de l'organisation mise en place
  • Développer une offre de proximité en transversalité
  • Innover et mobiliser les équipes dans un contexte organisationnel complexe
  • Former et sensibiliser tous les acteurs du projet
Tarifs : Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Accueil et Relation aux usagers
Formation animée par :
Les interventions :
Expérimentation  
Présentation de la démarche  
Les intervenants :

Pichard Eloi

Responsable Accueil et Démarch...

MAIRIE ANGERS

Amandine GUYARD-DENIAU

Responsable Démarches de Proxi...

MAIRIE ANGERS

Liste des 42 participants :

Brigitte LORIENT

Directrice Adjointe de la Dire...

MAIRIE NANTES

Camille Hupliez

Chargée de mission "qualité de...

CD62 PAS-DE-CALAIS

catherine MEUNIER

Assistante administrative

MAIRIE NIORT

Clarisse BEAUVOIS

Responsable d'application

CD92 HAUTS DE SEINE

Cristina VALERI

Coordinatrice des affaires gén...

CD91 ESSONNE

Voir tous les participants