footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Axe 1 - Articuler pratiques et recherche en protection de l'enfance : Deux recherches sur la prise de décision en protection de l'enfance et sur le rapport des jeunes placés à la correspondance numérique

À revoir Durée: 2 heures 196 participants
Cette formation s'est déroulée le 05 janv. 2021.

L’ONPE, dans sa mission d’articulation des pratiques et de la recherche, organise du Mardi 5 janvier 2021 au Mardi 2 février 2021 un cycle de webconférences présentant les travaux de recherche qui ont reçu son soutien dans le cadre de son appel à projets 2016, 2017 et 2018. Les résultats présentés par les chercheur·e·s seront analysés par des praticien·ne·s au regard des pratiques et interventions en protection de l’enfance. Les travaux présentés lors de ce cycle, bien que différents quant à leurs sujets et disciplines, apportent des connaissances qui à la fois nourrissent et interrogent les pratiques du travail social. Le dialogue entre chercheur·e·s et praticien·ne·s permet de faire émerger des questionnements communs, qui peuvent alimenter aussi bien une réflexion sur les pratiques que de futures recherches.


Pour cette première session sous format de webconférence de sa Journée annuelle Articuler Pratiques et Recherche, les travaux de recherche qui seront présentés le 5 janvier 2021 sont les suivants : « Quel avenir après l’accueil au sein du SAJE et du SAPPEJ? Comprendre les orientations proposées aux familles en fin de mesure à partir de l’étude du processus décisionnel » par A. Rurka et « La correspondance numérique dans les mesures de placement au titre de l'assistance éducative » par E. Potin.

Créé par la loi du 2 janvier 2004, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) a pour mission de développer et diffuser l’ensemble des connaissances, notamment celles issues de la recherche, en protection de l’enfance, qu’il s’agisse de la connaissance chiffrée sur les parcours des enfants ou de celle relative aux processus de mises en danger et de protection des enfants. Il est également chargé de recenser, analyser et diffuser les pratiques de prévention, de dépistage et de prise en charge en protection de l’enfance et de soutenir les acteurs de la protection de l’enfance. Il présente chaque année au Gouvernement et au Parlement un rapport rendu public.

Autres temps de ce cycle:

Axe 2 - Articuler pratiques et recherche en protection de l'enfance : Deux recherches sur les lieux de vie et d'accueil et sur les orphelins confiés à leurs proches en protection de l'enfance - 19 janvier 2021 de 16h à 18h

Axe 3 - Articuler pratiques et recherche en protection de l'enfance : Deux recherches sur la prévention des ruptures de parcours en protection de l'enfance et sur l’observation quantitative des phénomènes de maltraitance et de danger - 2 février 2021 de 16h à 18h



Objectifs de la formation :
  • Articuler pratique et recherche
  • Transfert des connaissances
Public conseillé : Chercheur.euse.s, professionnel.le.s et bénéficiaires de la protection de l'enfance, décideur.euse.s
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Aide sociale à l'enfance
Formation animée par :
Les interventions :
La correspondance numérique dans les mesures de placement au titre de l'assistance éducative  
Quel avenir après l’accueil au sein du SAJE et du SAPPEJ? Comprendre les orientations proposées aux familles en fin de mesure à partir de l’étude du processus décisionnel  
Les intervenants :

Emilie POTIN

Sociologue, Maîtresse de confé...

UNIVERSITE DE RENNES 2

Liste des 196 participants :

Agnès Meyer-Bisch

Infirmière Puéricultrice

CD88 VOSGES

Agnès AYME

conseillère santé et affaires ...

MINISTERE DE LA JUSTICE

Voir tous les participants