footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Les rencontres de l’ONPE – Articuler recherches et pratiques : Les enjeux de la maternité adolescente

À revoir Durée: 1h30 262 participants
Cette formation s'est déroulée le 06 avril 2023.

L'Observatoire national de la protection de l'enfance organise en 2023 des rencontres Articuler recherches et pratiques autour des travaux soutenus par son conseil scientifique. Des chercheurs présenteront les résultats de leurs études aux thématiques variées et un échange avec un professionnel ouvrira la discussion.

Accessibles à tous, ces webconférences d’1h30 participent au transfert de connaissances et enrichissent la réflexion partagée sur les besoins des enfants et les pratiques professionnelles.

Cette rencontre Articuler recherches et pratiques portera sur les enjeux de la maternité adolescente avec la présentation de la recherche « Étude qualitative de l'expérience subjective de la maternité chez des adolescentes accueillies en centre maternel francilien » dirigée par le professeur Bernard Golse et qui sera suivie d'un temps d'échange avec un professionnel puis avec l’ensemble des participants.

Cette recherche exploratoire permet d’interroger les processus psychodynamiques à l’œuvre chez la jeune mère et d’évaluer la qualité de la relation mère-bébé dans le cas de maternité adolescente suivie en centre maternel. Cette étude met en lumière les facteurs de vulnérabilité associés à la maternité adolescente et les besoins de prises en charges spécifiques psychologiques et sociaux de ces jeunes mères.

Des chercheurs présenteront les résultats de leurs études aux thématiques variées et un échange avec un professionnel ouvrira la discussion.


Objectifs de la formation :
  • Articuler pratique et recherche
  • Transfert des connaissances
Public conseillé : Professionnel.le.s et bénéficiaires de la protection de l'enfance, Décideur.euse.s, Chercheur.euse.s
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Aide sociale à l'enfance
Formation animée par :
Les intervenants :

Charlène GUEGUEN

Chercheuse associée du laborat...

MAIRIE PARIS

Sylvain MISSONNIER

Professeur de psychologie clin...

UNIVERSITE PARIS DESCARTES

Liste des 262 participants :

Agnès DUFRASNE- LE BERRE

Médecin départemental de Prote...

CD29 FINISTERE

amandine guinot

Coordonnatrice scolarité inser...

PEP75

Voir tous les participants