footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Intégrer une conditionnalité des financements au respect de la biodiversité dans les stratégies régionales pour la biodiversité (SRB)

Formation à revoir Durée: 1h30 3 participant
Cette formation s'est déroulée le 03 nov. 2021.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de co-construction d’une boîte à outils méthodologiques pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des SRB, mené par le groupe de travail « Collectivités & Biodiversité » du Comité français de l’UICN, conjointement avec l’OFB.

Plusieurs axes de réflexion qui guideront les discussions :

o Financer des actions de préservation de la biodiversité tout en finançant des projets qui concourent à la détruire : une véritable incohérence

o Pour les financeurs, quel est le bon niveau d’intervention pour intégrer efficacement et de manière transversale cette bio-conditionnalité (national, régional, local) ?

o Concrètement, comment faire ? (En faire une obligation législative ? A intégrer dans un cahier des charges national des SRB ? Des exemples de mise en œuvre réussis ?)

o Des grands principes à l’action concrète : comment convaincre les décideurs ?

Les contributions recueillies lors de cet atelier serviront à alimenter la fiche thématique éponyme qui intégrera la boite à outils SRB.

Thématiques associées: Biodiv2021

Objectifs de la formation :
Formation animée par :
Liste des 3 participants :
F.A.Q