BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Accompagner l’insertion des migrants : les clés du cadre juridique
La précarité des personnes étrangères en France couplée à la complexité du droit et une évolution constante des règles juridiques en la matière rendent souvent difficile l’exercice de leurs droits.
Les personnes étrangères et les professionnels de l’action sociale et médico-sociale font en effet face à des besoins urgents et nombreux, et les démarches sont rendues complexes par une législation technique.
Régularisation administrative par le « droit commun des étrangers » ou la procédure d’asile, droits sociaux, etc. chaque situation doit être évaluée de manière individuelle. L’accompagnement des personnes étrangères, majeures ou mineures (mineurs isolés étrangers) ainsi que leur prise en charge doit à la fois intégrer une dimension sociale et juridique, complémentaires dans leur finalité : l’inclusion sociale.
En offrant les clés du cadre juridique, appuyée sur une pratique de plus de 20 ans, Droits d’urgence propose un module spécifique de formation à destination des professionnels de l’action sociale et médico-sociale.
A propos de Droits d'Urgence : Depuis plus de 20 ans, l’association Droits d’urgence s’engage auprès des collectivités, des associations humanitaires (Médecins du Monde, Emmaüs, Secours Populaire, Armée du Salut…), des hôpitaux publics, des établissements psychiatriques et pénitentiaires, grâce à la mobilisation des professionnels du droit, en effectuant des permanences juridiques généralistes et gratuites auprès des personnes en situation d’exclusion. Elle organise des formations Dispensées aux acteurs médico-sociaux et judiciaires aux domaines juridiques afin qu’ils puissent les utiliser comme un véritable outil de travail dans l’aide à l’insertion des personnes les plus démunies. En 2017, plus de 84 173 personnes ont été accueillies, informées et accompagnées dans 93 lieux d’intervention, par 48 salariés et 284 bénévoles.- Comprendre le cadre général du droit d’asile et du droit des étrangers
- Connaître les différents moyens d'action pour mieux identifier les besoins individuels
- Acquérir les connaissances pour détecter les points de blocage, aider et orienter efficacement vers les interlocuteurs compétents.
- Tous droits reserves DDurgences wcf Insertion 24sept2018.pdf [ pdf - 3,13MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Aide sociale à l'enfance , Insertion