footer

Du mercredi 25 au jeudi 26 janvier 2023
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2023 LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L'EAU, AU PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES

Les défis de l'efficacité énergétique dans le secteur de l'eau et des eaux usées

Cette ressource stratégique représente aujourd’hui 4% de la consommation d’énergie électrique mondiale. Nous devons aussi réaliser que 45% des coûts de production de l’eau est dépensé dans l’énergie. Ces deux chiffres résument à eux deux le besoin de faire des efforts considérables dans ce domaine d’activités. Nous pouvons dès maintenant prendre des décisions fortes pour de réduire d’ici 2040, 15% de cette consommation. ABB a les solutions pour répondre aux enjeux du présent et de l’avenir.

Les acteurs du marché de l’eau se concentrent sur chacune des étapes du processus de traitement de l’eau. C’est à ce moment que la consommation d’énergie atteint son paroxysme. Nous parlons des secteurs de la production d’eau potable, de l’irrigation, du traitement des eaux usées et des boues et pour finir du dessalement dans les régions concernées. Tous les gestionnaires de ces secteurs ont dans leurs budgets une part comprise entre 25% et 40% allouée à l’énergie électrique. Il est donc impératif de réduire drastiquement la consommation énergétique et l’empreinte carbone de tous ces acteurs.

Chaque étape du processus de traitement des eaux peut être optimisée. Prenons des exemples concrets :

Grace à des moteurs optimisés jumelés à des variateurs, ABB optimise : 

  - Le pompage et prélèvement de l’eau de rivière (jusqu’à -30%), 

  - Le pompage des eaux souterraines ou de puisard (jusqu’à -30%)

  - Les surpresseurs (jusqu’à -45%).

Et pour les eaux usées, ABB a aussi de nombreuses solutions d’économie d’énergie :

  - Les bâches d’aspiration et postes de relèvement (jusqu’à -53%)

  - Les ouvrages de prise d’eau (eau de lavage jusqu’à -50% et les vis sans fin jusqu’à -25%)

Et pour finir, l’aération (mécanique jusqu’à -50% et soufflante jusqu’à -40%)

Les systèmes d’entrainements ABB, nos moteurs IE5 d’avant-garde ainsi que nos solutions numériques intégrées révèlent un avenir avec moins de carbone dans l’air et une efficacité énergétique à haut rendement.

L’autre avantage des solutions ABB n’est pas seulement lié aux spécificités des produits mais aussi à la grande expertise des équipes évoluant par segment de marché. Le conseil et le partenariat que nous déployons avec nos clients lors de l’étude des projets assurent à ces derniers une grande sérénité, une efficacité énergétique accrue et une décarbonation sans équivalence.



Publié le 21/12/2022
F.A.Q