footer

Du mercredi 31 janvier au jeudi 1 février 2024
BRUZ, France
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2024 LE RENDEZ-VOUS ANNUEL INCONTOURNABLE DES ACTEURS DE L'EAU, AU PARC DES EXPOSITIONS DE RENNES : prochaine édition, 22 & 23 JANVIER 2025 !

Dépollution des eaux de ruissellement : étude de cas au sein d’un centre de tri des déchets : contexte de l’étude, solution proposée et résultats obtenus.

 

Collectivités, activités classées ICPE ou non, la pollution des eaux de ruissellement est l’affaire de tous. 

En matière d’eau pluviale et selon le fascicule FDP16-009, l'heure est à la décentralisation, à la régulation, à la dépollution et à l’infiltration des eaux de ruissellement. En effet, la maîtrise des volumes d'eau au plus proche de la source permet de traiter la pollution des eaux de ruissellement le plus efficacement possible.

Les activités qui génèrent des pollutions recherchent de plus en plus des moyens de piéger les particules polluantes pour préserver la nature environnante et respecter la réglementation (règlement local assainissement ou d’eaux pluviales des collectivités, CCTP, doctrine des DDT, SAGE, etc...).

SIMOP a été contacté par un centre de tri des déchets récemment implanté et classé ICPE (Installations Classées Protection de l'Environnement). Spécialisé dans le tri du fer et des métaux, son activité entraîne le dépôt de pollutions au sol telles que : 

  • Métaux
  • Particules plastiques
  • Hydrocarbures
  • Éléments de pneumatiques 
  • Déchets divers ponctuels : déchets végétaux, débris de bois, déchets d'origine humaine...

 

Avant les travaux, les eaux auraient ruisselé sur les 3000m2 du parc avant d’être déversées dans le milieu naturel.
Pour protéger les environs des pollutions et respecter la réglementation qui encadre les ICPE, l’exploitant a fait installer un séparateur hydrodynamique et membranaire TRITHON en amont de l’infiltration dans le milieu naturel.

Trithon est une cuve cylindrique. L’eau polluée entre d’un côté et tourne à l’intérieur de la cuve en passant par les compartiments successifs. Sous l’effet de la force centrifuge, les particules contenues dans l’eau passent à travers des grilles. Elles sont ainsi séparées de l’eau. Les polluants, mis à l'écart du flux et des risques de réentraînement, tombent au fond de la cuve ou sont piégés en surface sans possibilité de sortir.

Le dimensionnement de l’ouvrage a été réalisé en fonction de la pluviométrie locale et de la surface imperméabilisée à traiter. Ces données permettent de connaître le débit d’eau qu’il faudra dépolluer (11.3 l/s dans ce cas). 

Un appareil Trithon, référence TRITHON5/25, a été installé en juin 2022 au sein du centre de tri. Il est capable de traiter jusqu’à 25L d’eau par seconde. L’exploitant a volontairement opté pour un appareil de grande capacité car il y a un projet d’extension. 

Après plus d’un an d’utilisation, les performances sont les suivantes (analyse en date du 30/03/23, comparaison des données en entrée et en sortie de l’appareil) : 

  • Piégeage de 99.8% des MES (matières en suspension)
  • 95% du total des métaux sont piégés par l’appareil
  • Rétention du ST-DCO de 95.7%
  • Rétention des hydrocarbures de 99.9%

 

Les valeurs sont spécifiques à ce site et non extrapolables car c'est un site où le parcours de l'eau est court. Pour des valeurs générales, nous nous baserons sur les performances validées par l’ETV. Trithon est capable de piéger jusqu‘à 98% des MES (matières en suspension) en rendements annuel, 99.9% des flottants de densité < 0.93 et la remise en suspension des particules piégées est quasi nulle.

 

TRITHON a été vérifié par l’ETV (Environnemental Technology Verification) en 2022 et a fait l’objet d’une Appréciation Technique d’Expérimentation favorable le 06/10/23 (ATEx cas b n° 3243_V1 délivrée par le CSTB) pour le traitement de la pollution particulaire d’eaux de ruissellement sur l’aire de compostage de Villeneuve sur Lot. 

 

SIMOP FRANCE 
simop@simop.fr
02 33 95 88 00



Publié le 16/11/2023