BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Transfert de personnels dans le secteur public : les réflexes indispensables !
Dans le cadre de cette formation, nous verrons d’une part quelle est la définition d’une entité économique autonome et d’autre part le régime juridique propre au transfert de personnels dont l’activité est transféré à un autre employeur.
En premier lieu, un rappel de la définition de l’entité économique autonome permet d’identifier les cas d’ouverture de la procédure de transfert de personnel. Un focus pragmatique sera fait sur les critères prétoriens pertinents pour qualifier au mieux l’existence de l’entité économique autonome et ses conséquences.
En deuxième lieu, la détermination de la nature de l’activité transférée fera l’objet d’une présentation dédiée. En effet, de cette qualification va découler l’obligation ou non d’opérer un changement de statut pour les personnels concernés par le transfert de l’entité économique autonome dont l’activité est reprise par la personne publique.
En dernier lieu, une présentation du déroulement de la procédure de transfert d’une entité économique autonome permettra d’aborder les différentes étapes à respecter pour sécuriser juridiquement la reprise des personnels concernés. Il sera exposé les techniques les plus efficaces pour sécuriser l’opération de transfert de personnels lorsqu’un changement de statut s’impose et le cas échéant procéder aux licenciements.
- identifier l’existence d’une entité économique autonome
- maitriser le cadre juridique et les réflexes pragmatiques me permettant de mettre en œuvre une procédure de transfert de personnel dans le cadre de la reprise de l’activité d’une entité économique autonome
- anticiper sur les problématiques liées aux changements statutaires des agents transférés et à leurs licenciements en cas de refus de leur part.
- Tous droits réservés à Maître Laurent Péquignot.pdf [ pdf - 613,73kB ]