BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Reprise d'une activité en régie et transfert de personnel
La reprise, par un collectivité publique, au sein d'un service administratif, d'une activité privée implique l'intégration des salariés rattachés à l'entité économique absorbée. Cette intégration d'agents de droit privé dans une structure de droit public n'est pas sans poser certaines difficultés.
Le transfert du personnel d'une entité de droit privé vers une entité de droit public, encadré par l'article L. 1224-3 du code du travail, nécessite la conclusion d'un contrat de droit public avec les agents nouvellement intégrés. La collectivité est alors soumise à des obligations qui peuvent être contradictoires : d'une part, sauvegarder les droits acquis par le salarié du fait de son contrat de travail, et , d'autre part, lui proposer un contrat de droit public, par nature dérogatoire au droit du travail.
- Comprendre les circonstances dans lesquelles une collectivité publique doit intégrer au sein de ses effectifs des salariés issus d'une entité économique de droit privé
- Connaître le processus d'intégration de ces salariés par le biais d'un contrat de droit public
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Affaires juridiques & commande publique , Compétences RH , Finances & achat public , Réseau Dev Eco