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Stratégie d'attribution des marchés publics : évolution du métier de juriste public

À revoir Durée: 7 heures 19 participants
Cette formation s'est déroulée le 01 juin 2017.

« Un an après la réforme de la commande publique, la rencontre technique aura pour objectifs de répondre aux questions des participants sur les problématiques d’organisation et d’évolution de la fonction achat, d’apporter des réponses concrètes à la mise en œuvre des nouveaux textes, et de partager des retours d’expérience entre les intervenants et les participants.

Table ronde le matin, sur l’évolution de la fonction achat

  • Quelle évolution de la fonction achat avons-nous constaté depuis les premières grandes réformes de 2001 ?
  • Quels sont les enjeux des textes de 2015 et 2016 ?
  • La définition du besoin comme préalable à tout achat performant, et les outils mis à disposition, le sourcing
    • quelle définition du sourcing
    • comment le mettre en œuvre
    • comment garantir l’égalité de traitement des candidats ?
  • La consécration de la négociation
    • Pourquoi négocier ? le principe du gagnant / gagnant
    • comment mener une bonne négociation ?
    • quels sont les éléments de l’offre qui peuvent être négociés ?
    • quelles limites à la négociation ?
  • Comment faire évoluer la fonction achat dans nos structures territoriales ?
  • La nécessaire évolution d’un service marchés publics vers une direction des achats (direction de la commande publique)
  • L’évolution parallèle du métier de juriste vers le métier d’acheteur, la professionnalisation des acheteurs
  • La partenariat juriste, acheteur, prescripteur, fournisseur
  • Comment piloter le processus de l’achat public ? Le cercle vertueux de la commande publique, la cartographie des achats
  • Comment convaincre les élus de définir une nouvelle stratégie d’achat ?

La table ronde sera interactive entre les intervenants et les participants, ponctuée d’apports juridiques, de retours d’expériences et de questions réponses.

L’après-midi sera consacrée à des réponses techniques aux différentes interrogations des participants, autour du thème « la réforme un an après » sous la forme de questions réponses.

  • La Procédure Concurrentielle avec négociation
  • La dématérialisation
  • Le DUME, le MPS, le « dites-le nous une fois »
  • Les critères de choix des offres, les sous-critères, le coût global, le coût du cycle de vie
  • Les offres anormalement basses
  • L’analyse des variantes
  • Les modifications du marché
  • La sous-traitance
  • Les évolutions règlementaires et jurisprudentielles
  • …..toutes questions des participants
Objectifs de la formation :
  • Professionnaliser les acheteurs
Documents (1) :
Public conseillé : Daj, juristes, dga, acheteurs, DGFIP
Tarifs : Non abonnés : 600 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Affaires juridiques & commande publique , Finances & achat public
Formation animée par :
Les interventions :
• Table ronde le matin, sur l’évolution de la fonction achat
Réponses techniques aux différentes interrogations des participants, autour du thème « la réforme un an après »
Liste des 19 participants :

claude YACE

Responsable adjoint PRP/SST BF...

Ville de PARIS

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