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La pratique du portage en petite enfance. Ailleurs et ici
Pourquoi, quand, comment et où porte-t-on un enfant ? C’est à ces quelques questions que nous nous intéresserons, à partir d’une part d’une analyse générale des modes de portage et de leur répartition sur le globe, et d’autre part en proposant un aperçu des conditions du portage pour l’enfant dans différentes cultures, selon son âge et son niveau de développement. Dans les pays occidentaux, la quasi-disparition du portage de l'enfant en dehors des nécessités de transport, est historiquement récente. Des changements importants dans le mode de vie ont entraîné dans leur sillage des changements tout aussi importants de la fonction du portage du tout-petit. L'attention manifestée actuellement dans notre culture pour le portage relève de préoccupations dont l'objectif a changé. Ce sont les besoins de contact, de communication avec l'enfant qui sont maintenant soulignés. Du côté professionnel, seront abordés les effets positifs pour l'enfant et pour le professionnel petite enfance, les problématiques du portage rencontrées, les besoins de l'enfant dans ce domaine, les systèmes de portage adaptés aux professionnels.
Cette web conférence propose d’aborder la question du portage des bébés d’un point de vue culturel et historique, mais aussi pratique. Pourquoi, quand, comment et où porte-t-on un enfant ? Comment et pourquoi ont évolué les pratiques de portage ? Quel est l’intérêt pour les enfants d’être portés ? Comment les professionnels de la petite enfance peuvent s’approprier ce sujet et mettre en œuvre des pratiques de portage dans leur établissement ?
Blandine Bril est Directrice d’études émérite à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle a été responsable du GRAC (Groupe de Recherche Apprentissage et Contexte), issu de la rencontre entre recherches sur le développement moteur et travaux de psychologie culturelle comparative, avec l’objectif d'étudier les processus d'apprentissage chez l'humain, et tout particulièrement la construction des habiletés quotidiennes, qu’elles soient générales ou spécifiques. Parmi ses nombreuses publications : Bril, B. (2008). Culture et portage de l’enfant. Spirale, 81-90 ; Bril, B. & Parrat-Dayan, S. (2008). Materner - Du premier cri aux premiers pas. [Une approche culturelle et historique du contexte du développement moteur]. Paris: Odile Jacob ; Bril B. (1997). Culture et premières acquisitions motrices : enfants d’Europe, d’Asie, d’Afrique. Journal de Pédiatrie et de Puériculture, 10(5), 302-314.
Stéphanie Le Guiriec est Formatrice au portage des bébés. Elle a commencé à pratiquer le portage physiologique avec son 1er enfant en 2011. En 2015, elle s’est formée pour devenir "monitrice de portage". Depuis, elle transmet aux parents et futurs parents le portage au sein de l'association "Rebozo and co ". Riche de ces échanges et rencontres et sollicitée par de nombreux professionnels, en 2020 elle créé son organisme de formation "'tit Bidou"à destination des professionnels et obtient en 2020 le titre de formateur professionnel d'adultes.
- Appréhender l'histoire et les pratiques de portage dans le monde
- Comprendre l'évolution des modes de portage dans le monde
- Concevoir la pratique du portage des bébés en milieu professionnel
- Connaître les systèmes de portage de bébés dans le monde.
- 2021_réseau Idéal_Culture_portage-maillot-sommeil (blandine bril).pdf [ pdf - 8,28MB ]
- Le portage par les professionnels (Stéphanie Le Guiriec).pdf [ pdf - 0,98MB ]