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Obligations d'investissement à venir en éclairage public
D'ici les cinq prochaines années, les obligations réglementaires françaises et européennes vont obliger les collectivités à investir plusieurs millions d'euros pour l'éclairage public et les réseaux, quelle que soit la durée de fonctionnement choisie. L’effort financier pour les collectivités est estimé à un milliard d’euros en éclairage public rien que pour le remplacement des lampes à vapeur de mercure restantes et la réglementation DT-DICT. A titre d’exemple, l’impact financier de la réglementation DT- DICT pour la ville de Douai est de 2,50 € TTC par mètre linéaire ou 60€ TTC par point lumineux pour 9 239 points lumineux.
L'Association française de l'éclairage dresse un inventaire de ces obligations et de leurs conséquences en termes de coûts d'investissement mais aussi de coûts opérationnels. Les solutions de financement existantes ainsi que les moyens de garantir un investissement durable y seront également présentées.
Des retours d’expérience portés par les villes de Douai et Paris vous seront présentés afin d’illustrer le propos.
- Faire un point sur les évolutions réglementaires et techniques actuelles et à venir en matière d'éclairage public
- Faire un point sur les effets de ces évolutions sur les investissements directs et indirects pour les collectivités
- Bénéficier de retours d’expérience d’autres collectivités dans le domaine des réseaux, de la rénovation de l’éclairage public (autofinancement, marché public…)
- AFE 2018 TOUS DROITS RESERVES.pdf [ pdf - 1,28MB ]