BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Pour moi tout est langage, corps, jeu et expérience. Principe numéro 2 du cadre national de l'accueil pour le jeune enfant.
C'est au tour du principe numéro 2 du Cadre National de l'Accueil du Jeune Enfant d'être au cœur de notre prochaine journée.
Ce Principe numéro 2 dédié au rythme de l'enfant se compose ainsi: "J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités". Respecter le rythme des enfants signifie prendre la mesure des variations dans le temps des capacités d’attention des enfants et de mobilisation de leurs ressources intellectuelles et de communication individuelles. Les laisser se développer, à leur rythme, tout en les accompagnant.
Les interventions qui se succéderont lors de cette journée aborderont les différents aspects à respecter afin de laisser l'enfant prendre pleinement conscience de lui.
Un premier temps de cadrage de la journée mettra à disposition les recherches les plus récentes sur le développement et les capacités communicatives du tout-petit, présenté par Maya Gratier, professeure de psychologie du développement à l'université Paris-Ouest. Ensuite, des professionnelles de la petite enfance illustreront ce principe 2 par une analyse de leurs pratiques. Tout d'abord il s'agira de la pédagogie interactive, qui se fonde sur le développement des potentialités de tous les enfants grâce à des pratiques d'observation et d'autoévaluation des situations de jeu et de vie quotidienne qui leur sont proposées, cette partie vous sera présentée par Blandine Charpin, coordinatrice Petite Enfance à la ville de Rennes et Laurence Gueguen secrétaire de l'Association Pédagogie Interactive de Rennes. Par la suite, seront présentées les expériences d'une assistante maternelle de partage de l'art et de la culture. Pour terminer la journée avec un retour d'expérience d'une crèche multi-accueil qui propose plusieurs types d'accueil: régulier, occasionnel et dit "d'urgence".
Rendez-vous le 18 juin prochain pour la suite de notre dernière rencontre technique (à voir en cliquant sur le titre: L'accueil des enfants en situation de handicap. Principe numéro 1 du cadre national pour l'accueil du jeune enfant), toujours dans la lignée du cadre national de l'accueil pour le jeune enfant coordonné par madame Sylviane Giampino.
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION ET LE PROGRAMME
- Participer à l'éveil et à la sociabilisation de l'enfant
- Développer, dans un cadre de co-construction entres professionnels, des repères théoriques et pratiques
- Repérer les différents rythmes du jeune enfant