footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

La lutte contre les copropriétés dégradées

À revoir Durée: 2 heures 29 participants
Cette formation s'est déroulée le 24 sept. 2018.

Une copropriété se trouve en difficulté quand le syndicat des copropriétaires voit son équilibre financier compromis en raison du montant des charges impayées. Elle est également en difficulté lorsque le même syndicat ne peut plus pourvoir à la conservation de l’immeuble, faute de réaliser des travaux.

Un quart du parc de logement en France est régit par le régime de la copropriété. Il recouvre des réalités très disparates tant en termes de taille des ensembles immobiliers (de 2 à 5 000 logements), de situation et d'insertion urbaine, d'âge, de qualité architecturale, que d’équipement et de peuplement. La notion de copropriété en difficulté est donc hétéroclite et se caractérise par une multitudes de signes de fragilité.

Les politiques publiques à destination du parc privé, et surtout des copropriétés ont mis du temps pour évoluer. Elles se sont d’abord concentrées sur la résolution des quelques cas les plus problématiques de copropriétés en difficulté en lien avec la lutte contre l’habitat indigne.

Cette massification de l’action publique a montré ses limites tant techniques que financières. L’intervention s’est alors étendue dans les annèes 2000 à la mise en place de systèmes de repérage, de veille et de prévention dans un contexte de vieillissement des copropriétés d’après-guerre et de politique globale d’économie d’énergie. Elle a aussi inclus la définition de nouveaux outils pour les copropriétés ne pouvant être redressées.

La webconférence aura donc pour but de définir la notion de copropriété en difficulté, de comprendre les différents dispositifs d’intervention s’offrant aux collectivités.


Objectifs de la formation :
  • Préciser la notion de copropriété en difficulté
  • Comprendre le rôle des collectivités dans la lutte contre les copropriétés dégradées
  • Trouver des outils pour remédier au problème
Public conseillé : Chargé de mission habitat, DG, DGA, Chargé de projet habitat, Direction habitat, Spécialiste habitat privé, ...
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Habitat-Logement
Formation animée par :
Les interventions :
Lutter contre les copropriétés dégradées - URBANIS  
Retour d'expérience Plaine Commune  
Les intervenants :

Leila Rhemimet

Chargé d'opération

URBANIS*

Julien VAZIEUX

Directeur de l'habitat privé

MAIRIE BLANC MESNIL

Liste des 29 participants :

Alice Lecaudey

Chargée de mission Habitat

CA SAINT MALO

Aurélie MARQUET

Chargée de mission logement so...

CU LIMOGES METROPOLE

Camille MOREAU

Chef de projet habitat privé

BORDEAUX METROPOLE

Christel Duboscq

cheffe de projet copropriétés

METROPOLE ROUEN NORMANDIE

David Manteca

Responsable Habitat - Logement

CA TROYES CHAMPAGNE METROPOLE

Voir tous les participants