BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Itinérance : les enjeux d’une nouvelle structuration de destination touristique
Les itinéraires de randonnée sont des équipements de loisirs parmi les plus présents sur les communes rurales qui représentent 80% du territoire Français. Pour autant quelle est la réalité économique de cet investissement et quelles sont les conditions pour favoriser le développement de la pratique touristique ? Miroir aux alouettes touristique ou service de proximité déguisé ?
En effet, peu d’itinéraires de randonnée connaissent une réelle fréquentation touristique par manque de structuration de l’offre, des services et l’insuffisance de la promotion. L’émergence des CDESI ces 10 dernières années à l’échelle des départements a permis de poser clairement la question de la gestion des itinéraires et de développer des moyens.
- Quelles sont les différentes formes de pratiques itinérantes et quelles sont les conditions pour développer la fréquentation et les retombées sur les territoires ?
- Quelles sont les bonnes pratiques et les belles réussites en France ? GR20 en Corse, le chemin de St Jacques de Compostelle, la traversée des Alpes, le Tour du Mont Blanc... Pourquoi ces itinéraires rencontrent-ils du succès ?
Programme de la webconférence
1. Comment agir ? Les moyens
- Les outils de structuration départementaux : PDESI ; la coordination interrégionale : comités de massifs
- La gouvernance pour coordonner des acteurs différents :
- ex benchmark des grands itinéraires
- Exemple du réseau vert et du pilotage départemental avec des acteurs privés
- La GTMC : un itinéraire interrégional à faire revivre (Gilles Delerue)
2. Le rôle des prestataires hébergeurs
3. L’appui des acteurs publics
Présentation de David Paquet
Consultant en tourisme depuis 20 ans, et dirigeant du cabinet Alliances depuis 16 ans, David Paquet est avant tout un passionné par son métier, ses pratiques sportives et son approche de coach en gestion de projets. Ses missions auprès des collectivités dans le secteur des loisirs et du tourisme lui permettent d’approfondir les connaissances sur les marchés et les pratiquants, ainsi que les concepts et les modèles d’aménagements des sites ou encore les modèles économiques.
- Identifier les meilleures pratiques itinérantes permettant de surmonter les différentes contraintes rencontrées
- Comprendre ce qui constitue un itinéraire à succès
- Déterminer des clefs méthodologiques pour améliorer la mise en tourisme de son itinéraire
- ItinranceCabinet Alliances v3.pptx [ pptx - 9,47MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Loisirs et sports de nature , Tourisme