BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Fans de Sport : une clientèle à part ?
Les pratiques sportives se diversifient et génèrent des flux croissants sur les territoires qui répondent à leurs attentes. Avec l’évolution des pratiques et des moyens techniques de nouveaux territoires s’ouvrent ou diversifient leurs clientèles. Mais quels sont les facteurs pour développer l’attractivité, les flux et les retombées économiques ?
Programme de la webconférence
PARTIE 1 - Chiffres-clés et connaissances du marché
1. Cartographie des fans de sport
La rencontre entre les motivations des pratiquants et l’offre identitaire des territoires
2. Progression des pratiques sport et loisirs dans les mentalités des Français
3. Typologies des différentes pratiques sportives
Sport santé, sport loisir/convivialité, sport découverte, perfectionnement, sport de haut niveau
Fréquence, contexte, organisation, matériel, hygiène de vie, programmation, encadrement, transport, sites de pratique...
PARTIE 2 - Stratégie de déploiement sur le marché
1. Les leviers pour développer des flux « fans de sport »
Trouver et affirmer son identité sportive, son positionnement, ses cibles :
- Analyse ses ressources : ESI (espaces sites et itinéraires), structures d’appuis, offres existantes, événementiels
- Benchmark et analyse concurrentielle
- Analyse AFOM : émergence des particularités, choix de positionnement (activités supports, cibles, axes stratégiques)
- Plan d’actions : gouvernance pour dynamiser, partenariats, les moyens pour communiquer, vendre, animer
2. Illustration par l'exemple
Millau / trail, Châteaux de la Loire / VAE, Maurienne / cyclosport, Lot / pêche
Présentation de David Paquet
Consultant en tourisme depuis 20 ans, et dirigeant du cabinet Alliances depuis 16 ans, David Paquet est avant tout un passionné par son métier, ses pratiques sportives et son approche de coach en gestion de projets. Ses missions auprès des collectivités dans le secteur des loisirs et du tourisme lui permettent d’approfondir les connaissances sur les marchés et les pratiquants, ainsi que les concepts et les modèles d’aménagements des sites ou encore les modèles économiques.
- Identifier le profil des fans de sport pour mieux comprendre leurs besoins et mieux les servir
- Analyser les changements de consommation et de comportement des fans de sport pour adapter les services relatifs en conséquence
- Clarifier le positionnement « sportif » de son territoire pour attirer de nouveaux pratiquants
- Fans de sportCabinet Alliances v2pdf.pdf [ pdf - 2,97MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Loisirs et sports de nature , Sport & Culture , Tourisme