BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Comment optimiser la collecte, le tri et la valorisation des déchets de bois ?
Aujourd’hui sur les 7 millions de tonnes annuelles de déchets de bois produits en France, près des deux tiers sont réutilisés, recyclés ou valorisés énergétiquement.
Pour rappel, les déchets de bois sont répartis sous forme de « classes » (A, B et C) selon les traitements chimiques et transformations subies. Les collectivités concernées par la collecte de ce type de déchets le sont plus généralement par la classe B avec notamment les déchets d’équipements et d’ameublement (DEA) aujourd’hui repris en nombre par Eco-mobilier. D’autres déchets de bois sont également collectés sur les déchèteries pour trouver des exutoires en panneaux de particules ou en valorisation énergétique.
L’arrivée de la filière REP, et notamment des éco-organismes (Eco-mobilier et Valdélia) en 2011 ont contribué à augmenter les taux de collecte de ces gisements. La multiplicité des ressources de déchets se destinant à la valorisation énergétique s’étant accrue ces derniers temps notamment avec l’essor des CSR, cet exutoire n’est plus garanti, ou avec des conditions différentes.
- Quels sont aujourd’hui les déchets de bois que l’on retrouve dans les trois classes, A, B et C ? A-t-on des éléments plus fins d’analyse de ces déchets de bois ?
- Comment organiser au mieux leur collecte en déchèteries sachant qu’il existe aujourd’hui la benne DEA reprise par Eco-mobilier ? Jusqu’où aller dans le tri des déchets de bois ?
- Avec quels repreneurs s’organiser pour leur valorisation ? La collectivité a-t-elle les moyens suffisants et nécessaires pour contractualiser directement avec des panneautiers ? Et est-ce d’ailleurs pertinent et stratégique de le faire ?
- Quels sont les autres débouchés possibles : la pyrolisation gazéification ? Qu’en-est-il ? Comment fonctionne ce débouché et sur quels critères et organisation se fait la reprise des déchets de bois pour ce type de valorisation énergétique ?
Alors que la simplification de la sortie du statut de déchets pour certains types de déchets est évoquée dans le projet de Feuille de Route de l’Economie Circulaire du gouvernement, ne serait-ce pas là une solution pour développer de nouveaux exutoires, ou les faciliter ? Quels enjeux et points de vigilance prendre en compte ?
- Appréhender les enjeux de la filière de gestion et valorisation des déchets de bois
- Savoir caractériser ses déchets de bois et les classes auxquelles ils appartiennent
- Identifier les actions d'optimisation de la collecte des déchets de bois en déchèteries
- Connaître les solutions de valorisation des déchets de bois
- G. DEROUBAIX 2018 tous droits reserves..pdf [ pdf - 783,71kB ]
- M. DESCAMP 2018 tous droits reserves..pdf [ pdf - 0,98MB ]
- M. LEFOUR 2018 tous droits reserves..pdf [ pdf - 1,26MB ]
- Y. BORREL 2018 SSD dchets bois.pdf [ pdf - 959,95kB ]
- C. MAS 2018 tous droits reserves.pdf [ pdf - 2,28MB ]
- M. ANNONIER 2018 tous droits reserves..pdf [ pdf - 2,36MB ]
- F. LENORMAND 2018 tous droits reserves..pdf [ pdf - 2,82MB ]