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L'évolution de la scène publique locale et son impact sur les centres de gestion. Présentée par la FNCDG
Face à une évolution forte et une complexification croissante de l'environnement territorial et des obligations des employeurs publics, les collectivités et établissements peuvent se sentir parfois démunis. En effet, les organisations de taille plus modeste n'ont pas toujours les moyens humains, techniques et financiers pour mettre en place leurs projets et garantir le bon fonctionnement de la gestion des agents publics.
Cependant, les Centres de Gestion ont développé un niveau de compétence et d'expertise attractif pour les collectivités. De véritables services et accompagnements sur mesure sont proposés en matière de santé, de sécurité juridique ou de numérisation. Cela vient confirmer la position de "tiers de confiance" des Centres.
Ces derniers sont des sources d'expertise sur des domaines de plus en plus larges. En effet, des outils déontologiques et de médiation ont récemment été mis en place et viennent enrichir l'offre d'expertise technique.
Parallèlement, leurs relations avec les collectivités et établissements publics locaux ont évolué. Les affiliés à titre volontaire ont beaucoup progressé depuis 2006 : près des trois quarts des CDG déclarent qu’au moins une collectivité ou un établissement est affilié volontairement, et notamment des EPCI ou d’autres établissements publics comme les SDIS ou les CCAS.
- Appréhender la montée en expertise technique des Centres de Gestion auprès des collectivités et des employeurs publics dans l'application de la réglementation à l'égard de leurs agents publics
- Définir le champ de compétences du référent déontologue
- Définir la médiation préalable obligatoire
- PPT FNCDG 10sept2018 TousdroitsreservesFNCDG.pdf [ pdf - 2,45MB ]
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