BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Elections professionnelles 2018 : Le dialogue social en ligne de mire
Le 6 décembre prochain, le renouvellement général des instances consultatives va intervenir pour l’ensemble des 3 fonctions publiques.
Au-delà du respect des échéances réglementaires à venir et de l’aspect purement juridique, le succès de ces élections professionnelles passera par la mobilisation des organisations syndicales tant dans la constitution des listes de leurs candidats que dans la légitimité de leur représentation, mais aussi par le taux de participation des électeurs.
Dans la fonction publique territoriale, 7 scrutins seront concernés (Commissions Administratives Paritaires de catégorie A, B et C ; Comité Technique ; Commissions Consultatives Paritaires de catégorie A, B et C). Pour la première fois, les contractuels vont avoir leurs propres instances paritaires. De surcroît, il est à noter que les collèges des collectivités des CAP et du CT seront renouvelés qu’en 2020 entraînant la présence de membres expérimentés avec des plus novices.
C’est dans ce contexte de renouveau que les bases d’un dialogue social local vont être à initier. De nombreux défis en perspective, faces auxquels il est préférable d'être bien préparé.
- Accompagner les organisations syndicales dans le processus électoral
- Inciter les électeurs à voter et lutter contre l’absentéisme
- Initier le dialogue social lors de la mise en place des nouvelles instances post-scrutin
- circulaireelections29062018.pdf [ pdf - 4,92MB ]
- intb1822798n.pdf [ pdf - 1,19MB ]
- TousDroitsReserves SGaubert CDG35 Presentation.pdf [ pdf - 874,99kB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Compétences RH , Directeurs Généraux