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Les effets et enjeux de la scolarisation obligatoire des jeunes enfants dès l’âge de 3 ans
Même si, dans les faits, près de 98% des enfants de 3-6 ans étaient déjà scolarisé à l’école maternelle, l’obligation d’instruction pour tous les enfants dès l’âge de trois ans depuis la rentrée 2019 constitue un tournant fondamental dans les politiques éducatives en France. Les ambitions, en termes de « justice sociale », et les enjeux de cette obligation seront questionnés à trois niveaux.
- L’école maternelle, en tant que lieu d’instruction, est-elle adaptée aux modes d’apprentissage des jeunes enfants ?
- Prend-elle en compte la diversité sociale des familles ?
- Faut-il désormais « Préparer les petits à la maternelle » ?
Tout en étant spécifique à la France, la nouvelle loi participe plus largement d’un mouvement de globalisation des politiques pour la petite enfance dont les principaux concepts traversent aujourd’hui les frontières nationales.
Pascale Garnier est sociologue, professeure en sciences de l’éducation et directrice de l’unité de recherche EXPERICE à l’université Paris 13. Ses recherches portent sur la sociologie des enfants, la petite enfance, les pratiques professionnelles et les politiques dans le domaine de l’éducation. Elle interrogera les effets et enjeux de l’obligation scolaire dès l’âge de 3 ans, à partir de trois niveaux : les modes apprentissage des jeunes enfants, la justice sociale à l’égard des familles, la « préparation à la scolarisation ». Par ricochet, cette question concerne bien les EAJE.
- Comprendre les enjeux de la nouvelle loi « pour une École de la confiance ».
- Interroger ses éventuels effets sur les modes d’accueil de la petite enfance.
- Interroger le rôle des institutions de la petite enfance dans le paradigme de la lutte contre les inégalités dès le plus jeune âge.
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