BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
DGS, prenez soin de vous !
Dans une approche du risque des organisations, la santé du cadre dirigeant est rarement abordée, dans le privé comme dans le public. Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux, en particulier dans le secteur public, à s’investir dans des démarches de prévention des risques pyscho-sociaux (RPS) ou de promotion de la qualité de vie au travail dans leurs organisations, beaucoup de cadres dirigeants négligent ces sujets pour eux-mêmes. Afin de répondre aux exigences de plus en plus fortes de leur fonction, les DGS ont tendance à déployer des capacités de travail toujours plus grande, à puiser dans leurs ressources physiques et mentales pour faire preuve de toujours plus de résistance et d’endurance.
Mais à quel prix ? Stress et tensions chroniques, troubles du sommeil, surcharge mentale… : dirigeants et managers des collectivités sont de plus en plus à nombreux à présenter des signes de souffrance physique ou psychique, de mal-être ou d’épuisement.
Un nouveau mandat a débuté avec les conséquences de la crise sanitaire à gérer ; s’interroger sur la santé et la qualité de vie au travail du DGS semble être le bon moment. A-t-il une perception de sa santé et de son bien-être ? Quels sont les « stresseurs » du DGS ? Comment se manifestent-il ? Comment le DGS peut-il appliquer une démarche de prévention pour lui-même et prendre soin de sa propre santé ?
- Casser un tabou
- Identifier les RPS et les stresseurs du DGS
- Apporter des solutions
- DGS, prenez soin de vous !.pdf [ pdf - 2,41MB ]