BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
« Les bébés au Musée » Médiation culturelle et artistique avec les jeunes enfants et les familles. Collaboration musées-professionnel/le/s de la petite enfance
Depuis le premier protocole d’accord sur « l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants » signé en 1989 entre les Ministères de la Culture et de la Communication et des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, à son renouvellement en 2017, les pratiques d’éveil culturel et artistique en direction des jeunes enfants se développent (inégalement) à partir des propositions des professionnelles et des institutions.
En 2019, Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (Marinopoulos) est promue suite au Rapport au ministre de la Culture Mission « Culture petite enfance et parentalité ».
Un des 10 principes de la Charte Nationale de l’accueil du jeune enfant, devenue règlementaire en 2021 pour l’accueil collectif et familial, porte sur ces pratiques.
C’est avec Sylvie Rayna, Marlène Delmas, et Floriane Berdah-Palazon que nous envisagerons la question de l’ouverture des musées aux tout-petits. Quelle évolution, quels contexte et enjeux ? Et qu’est-ce que ces expériences viennent poser de défis aux équipes qui s’y aventurent ? Pour l’enrichissement de tous, enfants, parents, professionnel.le.s.
Publications :
Berdah-Palazon, F. & al, Avec la petite enfance et les artistes aux musées de Cagnes-sur-Mer. Dans Rayna, S. (s/dir.) (2022). Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ? Toulouse : Erès, p. 121-142.
Rayna, S. (s/dir.) (2022). Les bébés au musée. Pourquoi ? Comment ? Toulouse : Erès
Delmas, M. & al (2019). Coéduquer en « art-monie » avec les familles. Dans Haussin C., Rayna, S., Rubio, M. N., Séméria, P. (s/dir.) (2019). Petite enfance : art et culture pour inclure, Toulouse : Erès, p. 221-236.
Haussin C., Rayna, S., Rubio, M. N., Séméria, P. (s/dir.) (2019). Petite enfance : art et culture pour inclure, Toulouse : Erès.
- Comprendre l’évolution, le contexte et les enjeux des pratiques de médiation culturelle et artistique au musée auprès des jeunes enfants et de leurs familles
- Pensez la possibilité et le sens de développer en équipe des actions culturelles et artistiques en EAJE
- Découvrir le cheminement d’une expérience culturelle et artistique et le travail de partenariat entre un lieu d’accueil PE et un musée, mais aussi avec des artistes
- Envisager le développement d’actions culturelles et artistiques dans son lieu de travail
- S. RAYNA IdealCO 6 mars 2023 ok.pdf [ pdf - 2,38MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Petite enfance , Sport & Culture