BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
L'animation territoriale du PLALHPD : retour d'expérience de la métropole de Lyon
La Métropole de Lyon co-anime son PLALHPD avec la DDDJSCS et implique également de nombreux acteurs notamment la DDT /Anah, l'ARS, le Collectif Logement Rhône, ABC HLM, Action Logement, la CAF, etc.
Leur démarche passe pour l'essentiel par la mise en place de comités de suivi ou d'instances spécifiques pour chaque sujet.
Une thématique = une instance.
Chaque "instance" s'adapte aux changements législatifs (à l'instar des accords collectifs prenant place dans le cadre des réformes de gestion de la demande et des attributions avec leur intégration dans le cadre de la convention intercommunale d'attribution, etc.) tout en prolongeant son articulation avec les autres thématiques.
La convergence de l'ensemble de ces instances et de ces sujets avec les autres démarches (plan pauvreté, mise en oeuvre accélérée du logement d'abord, projet métropolitain des solidarités, schéma directeur des énergie...) est au cœur du projet métropolitain.
Monsieur Xavier Robert, Chef de service Inclusion par le Logement et Madame Karine Zimerli-Bocaccio, responsable de l'unité de gestion "publics prioritaires" au sein de la Direction de l'Habitat et du Logement (Délégation Développement Solidaire, Habitat et Éducation) nous apporteront des précisions sur la mise en place de cette animation, les enjeux territoriaux, les moyens mobilisés, les difficultés rencontrées, etc.
Suite web conférence :
- Le support de présentation
- Le non-recours aux services dans le cadre des procédures d’expulsion locative &
- Le recours au DALO et au MASP 2 pour des ménages aux prises à des situations répétées d’expulsion locative (ou ayant été plusieurs fois exposés à des menaces d’expulsion locatives).
Les coordonnées du sociologue ayant réalisé ces deux études :
David GRAND, chercheur au laboratoire ESPASS de l'IREIS, Institut régional & Européen des métiers de l'intervention sociale, Rhône-Alpes.
- Découvrir un PLALHPD, avec une configuration spécifique sur le territoire de la Métropole de Lyon
- Appréhender une animation territoriale multi partenariale du PLALHPD
- Explorer des partenariats hybrides entre acteurs spécialisés (associations d'insertion par le logement, ...) et acteurs généralistes (action sociale de droit commun)
- support présentation-01-24-20-20-24.pdf [ pdf - 2,64MB ]
- rapport final - étude sociologique sur les multi-expulsions locatives pour impayés de loyer (2).pdf [ pdf - 314,91kB ]
- rapport final - non recours au service sociaux expulsions locatives.pdf [ pdf - 457,22kB ]
DIHAL DELEGATION INTERMINISTERIELLE A L''HEBERGEMENT ET A L''ACCES AU LOGEMENT