footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

L'agrément des assistants familiaux

À revoir Durée: 1h44 197 participants
Cette formation s'est déroulée le 14 sept. 2021.

Maitriser le cadre juridique de l’agrément des assistants familiaux pour sécuriser vos décisions et assurer un meilleur contrôle du bénéficiaire de l’agrément. Déterminer les situations qui permettent la suspension et le retrait de l’agrément et en comprendre les implications pratiques : indemnités, licenciements et responsabilités. Gérer les relations avec les forces de l’ordre et le ministère public dans l’hypothèse d’une enquête pénale.

En premier lieu, le rappel du régime juridique de l’agrément familial permet d’identifier les points de vigilances avant toute prise de décisions. Cette présentation sera complétée par un exposé des conséquences juridiques d’une décision irrégulière en la matière.

En deuxième lieu
, la bonne compréhension de l’étendue des prérogatives dont les services départementaux disposent pour assurer le contrôle du respect des conditions de l’agrément familial est déterminant pour identifier une situation à risque éviter une mise en cause de la responsabilité du département.

En dernier lieu
, la procédure de suspension et de retrait d’agrément fait l’objet d’une présentation détaillée, complétée par une analyse du contrôle du juge administratif sur ce point. L’identification des problématiques liées à une enquête pénale et aux relations avec les services enquêteurs est l’occasion d’un rappel des obligations des services départementaux en matière de partage d’une information préoccupante et des bonnes pratiques à mettre en œuvre.


Objectifs de la formation :
  • Être en mesure de connaître le cadre juridique de l’agrément familial.
  • Avoir la capacité de déterminer les moyens à ma disposition pour assurer le contrôle du respect des conditions de l’agrément familial.
  • Savoir identifier les points à sécuriser pour mettre en œuvre une procédure de suspension et de retrait d’un agrément familial.
Public conseillé : services des modes d'accueil familial et de PMI des conseil départementaux
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Aide sociale à l'enfance , Compétences RH
Formation animée par :
Les intervenants :
Liste des 197 participants :

Abdelhakim NADOUR

Directeur adjoint au SAF de PA...

Ville de PARIS

alexandra ferando

Educatrice spécialisée

CD72 SARTHE

Alexandra KERISIT

Chargée de formation individue...

CD03 ALLIER

Alice Jardin Tonkens

Directrice adjointe des territ...

CD26 DROME

Voir tous les participants