footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Villes Basses Températures l'été : comment faire baisser les températures en milieu urbain?

À revoir Durée: 2 heures 127 participants
Cette formation s'est déroulée le 04 avril 2023.

2022 est l'année la plus chaude et comptabilise 33 jours de vagues de chaleur!

Comme les rapports du GIEC l'indiquent, le réchauffement climatique implique des canicules plus fréquentes, plus longues et plus intenses.

Comment adapter les villes à ces canicules de plus en plus intenses et fréquentes?

Le 14 juin dernier la ville de Cuers a battu son record de températures: 38°. Un véritable électrochoc qui a accéléré les démarches d'adaptation. Selon Mr Le Maire, "Il faut se rendre à l'évidence : nous allons tous être confrontés chaque année à au moins 3 mois de fortes chaleurs et de pénurie d'eau. Et si hier, surtout nos anciens étaient concernés par la chaleur, aujourd’hui, ce sont désormais nos enfants scolarisés ou en crèches et même les adultes qui sont touchés.»

La ville de Cuers a lancé la démarche « Ville basses températures l’été » pour changer la manière de construire, d’aménager la ville, de gérer les bâtiments et les rues pour que les extérieurs et les intérieurs soient plus supportables l’été.

Le projet se déploie selon deux axes:

  1. la ville a cherché à identifier tous les domaines dans lesquels elle pouvait intervenir pour ensuite chercher des solutions adaptées. Les équipes ont donc identifié quatre axes d'adaptations: les bâtiments (façades, isolation, etc..), les rues (arboriser, changer les revêtement des trottoirs), les aires de sports et loisirs, la réglementation locale (modification du PLU)

  2. A plus longue échéance, le 2ième axe consiste à mettre en réseau tous les acteurs concernés pour créer un partage d’expériences et de savoir-faire

Pour accompagner les territoires dans le rafraichissement des villes, l'ADEME développe l'outil "Plus fraîche ma ville". Un outil qui aide à la décision quant au choix de solutions de rafraîchissement urbain pérennes et durables.


Rendez-vous avec ces 2 acteurs qui ouvrent pour trouver des solutions d'adaptation

👉 Mr Roux, DGS de la ville de CUERS qui nous présentera la démarche "Ville Basses Températures l'été", notamment le contexte de mise en place, le schéma directeur, le PPI, et reviendra sur les premiers éléments de bilan

👉 Mme Briche, Coordinatrice R&D Urbanisme Durable à l'ADEME et intrapreneuse sein de la start-up d'Etat "Rafraîchir nos villes", nous présentera l'outil "plus fraîche ma ville"


🎙Nous garderons un temps pour échanger tous ensemble sur les problématiques rencontrées et les solutions testées voire approuvées par vous !

Objectifs de la formation :
  • Découvrir comment adapter les villes aux fortes chaleurs 
  • Trouver des solutions pertinentes
  • Partager ses idées et solutions
Tarifs : Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Transition Ecologique , Urbanisme et aménagement
Formation animée par :
Les intervenants :

Elodie Briche

Coordinatrice R&D Urbanisme Du...

ADEME

Liste des 127 participants :

Abdelaziz Belhak

Directeur service urbanisme

MAIRIE CHASSE SUR RHONE

Agathe Pellas

Directrice de projet Grand Cen...

CA CERGY PONTOISE

ALBAN CALANDREAU

Conseiller de prévention

BORDEAUX METROPOLE

Amandine GENARD

chargée de mission Habitat et ...

CA VENTOUX COMTAT VENAISSIN

Amélie Dupin

Juriste commande publique

CD26 DROME

Anaëlle Huet

Responsable projet

CD27 EURE

Voir tous les participants