BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Tout comprendre de l’inspection en santé et sécurité au travail
L’inspection en santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale contribue à la prévention des risques professionnels, notamment en s’assurant du bon respect de l’ensemble des règles en la matière, au sein des services.
Ce contrôle est effectué par l’agent chargé de la fonction d’inspection (ACFI ou chargé d’inspection). Mais, le rôle et les missions de cet acteur de la prévention, bien que réglementairement obligatoire, restent méconnus voire peuvent inquiéter les collectivités, leur direction et/ou leurs élus.
Pour certains, la visite d’inspection est subie pour simplement répondre à une obligation. Pour d’autres, elle est un éclairage sur les pratiques de prévention voire un levier pour améliorer les conditions de sécurité et de travail.
Au travers de leurs expériences, de leurs pratiques et de leurs expertises, David SIMONNET et Matthieu ARMBRUSTER vous présenteront le rôle et les missions d’un ACFI, les objectifs de l’inspection et les opportunités qu’elle offre pour développer la prévention des risques professionnels au sein de votre structure.
- Comprendre le rôle, les missions, et la posture d’un ACFI
- Intégrer et valoriser l’inspection dans la démarche de prévention de sa collectivité
- Préparer et suivre une visite d’inspection dans sa collectivité
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Compétences RH , Santé et Sécurité au Travail