footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Tous à bicyclette ! - REX de la CC Mont des Avaloirs

À revoir Durée: 2 heures 62 participants
Cette formation s'est déroulée le 28 mai 2020.

Le territoire est bien maillé en réseau routier mais ne comporte pas de ligne ferroviaire et est très peu desservi en transport en commun. Cette organisation territoriale a permis un quasi-monopole de l’usage de la voiture (88% des déplacements se font en voiture), sur de courtes distances (40% des flux pendulaires se font sur une distance de moins de 5 km). Les habitants et plus généralement les usagers de la route sont fortement dépendants aux énergies fossiles pour leurs déplacements car l’offre pour des modes de déplacement alternatifs n’est pas développée.


Le projet est d’offrir des solutions concrètes de déplacement quotidien (aller au travail, à l’école, faire ses courses, pour ses loisirs) alternatives à l’autosolisme, par la mise en place d’infrastructures permettant la mobilité active et de réduire le nombre de véhicules sur les routes. Les projets de déplacements partagés (covoiturage et autopartage) seront également poursuivis.

Le vélo est la solution de mobilité de cette expérimentation qui prévoit :

- La création d’itinéraires cyclables dans les bourgs & la création d’itinéraires cyclables sur les voies secondaires reliant les communes distantes de moins de 8 km aux 4 pôles ruraux centralisant les services et emplois. Les itinéraires seront établis selon un processus participatif avec les communes, les entreprises et leurs composantes, les habitants.
- Pour assurer la sécurité des cyclistes sur les voies, l’installation de systèmes radar signalétiques qui informent les automobilistes de la présence de cyclistes en temps réel est prévue.
- Un service de location de vélo à assistance électrique moyenne ou longue durée.


Cette web-conférence s'inscrit dans le partenariat avec France Mobilités pour vous proposer des web-conférences et vous aider à développer de nouvelles mobilités avec des solutions concrètes et opérationnelles.

La démarche France Mobilités s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité, et s’ancre dans les actions en faveur de l’innovation portées par le Gouvernement. (Revoir "Que dit la loi d'orientation des mobilités (LOM)?")

Thématiques associées: plan de mobilité Mobilité douce vélo

Objectifs de la formation :
  • Apprendre d'un retour d'expérience
  • Exploiter des infrastructures existantes pour mettre en place des itinéraires cyclables
  • Développer l'usage du vélo pour les déplacements quotidiens
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Mobilités
Formation animée par :
Les interventions :
Tous à bicyclette  
Les intervenants :

Cyril COUROUSSÉ

Chargé de mission mobilités - ...

CC MONT DES AVALOIRS

Liste des 62 participants :

Antoine MAZE

Chargé de mission - pilotage d...

CA AMIENS METROPOLE

Asmaa BOULAOUI

Chargée de mission mobilités d...

CA CREIL SUD OISE

Aude Cranois

Chargée de mission PCAET mobil...

CC PAYS DU NEUBOURG

Audric BLONDIN

Chargé de mission ORT

DEAL GUADELOUPE

Voir tous les participants