footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

[Temps d'échange] Quelles mobilités pour faire suite au déconfinement ? Comment pérenniser des mesures temporaires

À revoir Durée: 1h30 8 participant
Cette formation s'est déroulée le 01 juil. 2020.

La crise sanitaire qui a frappé et paralysé le pays par un confinement généralisé a mis en lumière certaines limites du système dans lequel nous évoluons. Le confinement, plus particulièrement, a remis en question les motifs et les moyens de déplacements des citoyens, et c'est justement par la perspective du déconfinement que des idées comme le développement de mobilités douces ont été renforcées.

En effet, si la LOM prévoyait déjà de redessiner de nouvelles lignes directrices pour l'aménagement des mobilités, le déconfinement a forcé la mise en place de mesures dans l'urgence afin de permettre à chacun de retrouver une mobilité raisonné sans propager à nouveau l'épidémie.

Les grandes villes -mondiales comme françaises- ont donc prévu et commencé à concrétiser des plans d'action pour accompagner le déconfinement des mobilités, qui passent notamment par l'installation d'aménagements provisoires comme des pistes cyclables temporaires. Pourtant c'est justement là une mesure qui était déjà demandée dans un contexte pré-confinement : comment, alors, arriver à recenser et pérenniser des initiatives locales capables d'améliorer les conditions de vie des citoyens par la mobilité ? Comment faire de cette période d'instabilité un tremplin pour de nouveaux aménagements des territoires centrés sur de nouveaux objectifs plus respectueux de l'environnement et de la santé de chacun ? Comment accompagner les collectivités, urbaines comme rurales, dans ces changements de paradigme ?

Ce nouveau temps d'échange sera consacrée au partage et à l'échange sur les moyens de pérenniser les mesures prises à titre provisoire durant la période d'urgence sanitaire.

Retrouvez la première partie de ce temps d'échange en cliquant ici


Contexte inédit, format inédit !
Cette web-conférence n'est pas une intervention classique (un intervenant / des auditeurs). Elle se veut un temps d'échanges où vous aurez l'occasion de réfléchir avec vos pairs. Chacun d’entre vous pourra prendre la parole, partager la situation de son territoire, sa réflexion et ses idées*. C'est aussi l'occasion pour vous de découvrir des acteurs et des initiatives moins connus et pourtant très présents dans les territoires, d'en ressortir enrichis et dynamisés !

* Pour faciliter les échanges, vous pouvez vous assurer que votre ordinateur possède bien un micro et une caméra en faisant un test ICI


Objectifs de la formation :
  • Réfléchir ensemble aux initiatives souhaitables pour le jour d'après
  • Échanger sur les expériences de vos territoires
  • Découvrir de nouveaux acteurs, étoffer son réseau
  • Partager vos avis sur les mobilités de demain
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Mobilités, Transition Ecologique
Formation animée par :
Liste des 8 participants :

Méline ORIENTE

Référente vie associative

MAIRIE MASSY

Voir tous les participants