footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

[Temps d'échange] Aménagement de Crapauducs : Réflexions, solutions et partage de bonnes pratiques

À revoir Durée: 1h30 107 participants
Cette formation s'est déroulée le 14 déc. 2023.

Une espèce d’amphibien sur cinq est aujourd’hui menacée.🐸Pour protéger et préserver les populations d'amphibiens et pour pallier à la fragmentation de leur habitat il est aujourd'hui essentiel de mettre en place des passages à faunes pour prévenir les collisions routières en période de migration saisonnière notamment.

🚧 L'installation de crapauducs est l'une des solutions pour permettre aux animaux de traverser en toute sécurité les routes et autres infrastructures humaines. Cependant, cette installation peut être confrontée à plusieurs problématiques, notamment :

- Planification et emplacement : le crapauduc doit être stratégiquement placé en fonction des habitudes de déplacement des animaux, des corridors fauniques et des points de croisement naturels. La planification peut être complexe en raison de facteurs environnementaux, de la topographie et de la législation locale.
- Conception : La conception d'un crapauduc doit prendre en compte les besoins spécifiques des espèces locales. Les dimensions, la hauteur, la largeur et les matériaux utilisés doivent être adaptés aux animaux cibles. Une conception inappropriée peut entraîner l'évitement par les animaux ou la non utilisation du passage.
- Coût financier : La construction de crapauducs peut être coûteuse en termes de main-d'œuvre, de matériaux et d'entretien et de réparation de malfaçon.
- Entretien : Les crapauducs nécessitent un entretien régulier pour garantir leur efficacité. Cela peut inclure le nettoyage des passages, la réparation des clôtures et la surveillance des caméras de suivi pour évaluer leur utilisation par les animaux.
- Impact sur la faune : Paradoxalement, l'installation de crapauducs peut également entraîner une concentration d'animaux sur des routes ou des zones adjacentes, augmentant ainsi les risques de collisions avec les véhicules.
- Changements climatiques : Les changements climatiques peuvent modifier les schémas de migration des animaux et rendre obsolètes les crapauducs existants. Il peut être nécessaire d'ajuster leur emplacement ou leur conception pour s'adapter àour s'adapter à ces changements.

Afin de vous orienter sur le sujet deux intervenants seront présents :

- Benjamin Chenaud, responsable du service Etudes & Travaux du département de la Loire (CD42) présentera l'aménagement d'un passage à batraciens.

- Christophe Eggert, herpétologue, chercheur fondateur de Faunaconsult, ex directeur scientifique et technique de la Société herpétologique de France (SHF) présentera les enjeux, des solutions globales et une réflexion sur l’évaluation du fonctionnement des solutions (en particulier les crapauducs sous la chaussée).


🗣️Le but étant de vous inspirer pour assurer à votre projet une planification minutieuse, une conception adaptée afin de garantir son efficacité.


👉Après ce temps d'échanges, avec quoi repartez vous?

Ce temps d'échanges vous donnera l'occasion de partager vos problématiques mais également de vous donner des inspirations et la connaissance de leviers d'actions et outils pour effectuer les démarches sur son territoire.

🔎Un crapauduc qu'est ce que c'est?

Un "crapauduc" désigne un passage souterrain ou une structure conçue pour permettre aux amphibiens, en particulier les crapauds et les grenouilles, de traverser en toute sécurité des routes ou des zones urbaines. Les crapauducs sont un exemple de mesure de conservation visant à protéger la faune locale et à minimiser les impacts négatifs de l'urbanisation sur les écosystèmes naturels.

N.B 🚨 Le temps d'échange est un format convivial vous permettant d'échanger entre pairs afin de partager vos bonnes pratiques. Préparez vos micros et caméras, cette webconférence sera participative !


Objectifs de la formation :
  • Rencontrez vous 
  • Échangez entre pairs 
  • Partagez vos belles initiatives et vos bons conseils
Public conseillé : Responsable ENS, chargé.e de missions biodiversité, chargé.e de missions PNR, Natura 2000, responsable études travaux etc.
Tarifs : Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Espaces Naturels et Biodiversité , Voirie
Formation animée par :
Les intervenants :

Benjamin Chenaud

Responsable service Etude et T...

CD42 LOIRE

Liste des 107 participants :

Aline Mader

sous-directrice ingénierie rou...

CD87 HAUTE VIENNE

Amal Ibrahim

Charge d'operations routieres

CD78 YVELINES

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

20/08/2024 09:30 1 heure
Découvrez idealCO avec nous !