BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Smart City, une opportunité de développement aussi pour les villes moyennes
De nombreux éléments convergent pour amener une collectivité à se doter d’une stratégie SMART CITY : plus que jamais il lui revient aux élus et à leurs services de faire de leur commune ou de intercommunalité un acteur responsable du respect de l’environnement ; plus que jamais ils doivent refonder la logique de dialogue avec le citoyen ; plus que jamais ils doivent apprendre à repenser la ville alors que les géants du net commencent ou s’apprêtent à se faire aménageurs des espaces et à réorganiser les mobilités à leur place.
D’autres enjeux, plus traditionnels, viennent trouver une partie de leurs résolutions ou de leurs évolutions dans le déploiement du numérique : l’efficience administrative et le développement économique seront deux axes importants des nouvelles mandatures et la « smart city » peut être un levier très puissant pour y répondre.
La Ville ne devient pas intelligente grâce au numérique. Les maires et leurs agents n’ont pas attendu les nouvelles technologies pour chercher à améliorer la qualité des services urbains ou à diminuer les coûts des politiques publiques.
Ce qui est nouveau – profondément nouveau – dans la Smart city, c’est la capacité à démultiplier les effets positifs d’une politique engagée. C’est la diversité des opportunités, des horizons possibles, qu’elle ouvre et qui permet de proposer un nombre infini de nouvelles dynamiques politique par politique, public par public, quartier par quartier.
Notre intervention repose avant tout sur un constat : la smart city n’est plus l’apanage de métropoles fortunées et aventureuses, elle est désormais un axe de développement majeur pour toutes les collectivités qui souhaitent comprendre et façonner la ville de demain.
Dans cette webconférnece présentée par M. Erwan KERYER, ENEIS by KPMG nous évoquerons les points suivants :les principaux enjeux auxquels se confronte déjà ou sont déjà confrontées les collectivités en matière d’intégration du numérique dans leur politique.
les outils pour engager une stratégie qui peut débuter par des ambitions mesurées mais dont les effets seront rapidement visibles.
la question fondamentale de l’inclusion numérique face à laquelle les services sont souvent démunis mais qui risque de marginaliser des populations déjà fragilisées.
enfin diverses expériences qui ont fait leur preuve soit dans l’amélioration du service délivré à la population, soit dans la diminution du coût des politiques publiques.
- Expliquer pourquoi et comment la Smart city n’est plus une option mais va devenir, rapidement, un impératif politique.
- KPMG ENEIS smart city ville moyenne 3 oct 2019.pdf [ pdf - 3,42MB ]