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Simplifier et optimiser la tarification du service aux familles et des quotients familiaux - volet 1

À revoir Durée: 2 heures 14 participants
Cette formation s'est déroulée le 07 mars 2017.

Harmoniser, simplifier et optimiser la tarification des familles et les quotients familiaux

Alors que les ressources des collectivités se réduisent, la réflexion sur la place des tarifs dans les équilibres budgétaires devient incontournable. De plus, les usagers des services publics municipaux exigent davantage de simplicité et de cohérence dans leur relation à la collectivité.

Comment concevoir une réforme tarifaire qui associe transversalité, simplicité et prise en compte équitable des situations sociales ?

Il est essentiel de structurer la réflexion autour des 5 piliers qui constituent le système tarifaire : c’est l’articulation calibrée de chacun de ces leviers qui permet de concevoir une politique tarifaire porteuse de sens, qui répond aux différentes attentes de la commande politique.

IDEAL Connaissances et le cabinet CITEXIA, présentent le premier volet d’un cycle de webconférence consacrée à la tarification des services à l’usager.

Ce volet présentera un panorama des éléments clés de réflexion, de construction et de simplification d’une offre de services multiples.

Le volet 2 présentera un retour d’expérience d’une collectivité et la description de sa stratégie tarifaire.


Objectifs de la formation :
  • Présenter les éléments clés d'une politique harmonisée des tarifs
  • Découvrir la stratégie détaillée d'une ville de 30 000 habitants
Public conseillé : Direction services à la population, Affaires familiales, Services financiers, et comptable ,services relations usagers
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Accueil et Relation aux usagers , Directeurs Généraux , Finances & achat public , Petite enfance
Formation animée par :
Les interventions :
Panorama des politiques tarifaires
Liste des 14 participants :

Annie Fernandez

Responsable Qualité/Qualité et...

MAIRIE ISTRES

Emmanuel Gros

Directeur Général des Services

MAIRIE VANNES

Fabien Malleret

Responsable Qualité Sécurité E...

CC BASSIN DE POMPEY

Voir tous les participants