footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Retour d’expérience / Télétravail – Témoignage à double voix du CD 42 et de la Ville de Paris : Mise en place du dispositif, déploiement, gestion de la crise sanitaire et organisation RH

Formation à revoir Durée: 2 heures 51 participants
Cette formation s'est déroulée le 03 nov. 2021.

Nous vous proposons une conférence sur la thématique du télétravail avec les témoignages de deux collectivités différentes.

D’abord, le partage d’expérience de la ville de Paris qui regroupe 56 000 agents et qui a démarré un dispositif de télétravail depuis mars 2016.

Juste avant le confinement de mars 2020, cette collectivité comptait 2 000 télétravailleurs entièrement déployés. Mais du jour au lendemain, la ville de Paris a du géré 12 000 agents en télétravail. Comment cela s’est passé ? A quoi a-t-il fallu répondre en urgence ? Comment ça se passe aujourd’hui ?

Avec une volonté de déployer le télétravail sur 3 ans auprès de 1 500 télétravailleurs, la ville de Paris a développé en interne un outil de data qui lui a permis de suivre de manière très fine, les données statistiques liées au télétravail. Et, ainsi, d’adapter sa communication et son organisation.

La déléguée à l’innovation RH, cheffe de projet télétravail, vient nous présenter le dispositif mis en place et nous partager les objectifs, les réussites ainsi que le contexte actuel du télétravail dans sa collectivité.

Et puis, nous recevons également le témoignage du Département de la Loire, collectivité de 3 000 agents qui venait tout juste de lancer la généralisation du dispositif de télétravail après une phase d’expérimentation de 9 mois, au moment du confinement de mars 2020.

Aujourd’hui, en 2021, la collectivité compte 1 100 télétravailleurs et propose la mise en œuvre du décret 2020 dans sa plénitude, avec des jours fixes et/ou des jours flottants.

Le chargé de prospective et conseil en organisation du conseil départemental a co-piloté le dispositif télétravail et viendra nous faire part de l’expérience de la mise en œuvre et de son évolution.

Ces deux collectivités vous présenteront leur actualité et échangerons, débattrons ensemble et avec vous que nous espérons nombreux et participatifs.

Objectifs de la formation :
  • échanger avec deux collectivités différentes sur l'actualité du télétravail, le mode hybride, le déploiement
  • s'inspirer de bonnes pratiques mises en place chez des pairs pour dupliquer
  • envisager des solutions nouvelles pour favoriser le déploiement du télétravail dans son service
Public conseillé : professionnels des RH de la fonction publique territoriale, chefs de service RH, conseillers en organisations, service innovation
Tarifs : Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Compétences RH
Formation animée par :
Les interventions :
Retour d’expérience / Télétravail – Témoignage à double voix du CD 42 et de la Ville de Paris : Mise en place du dispositif, déploiement, gestion de la crise sanitaire et organisation RH  
Les intervenants :

Véronique FRANCK-MANFREDO

Déléguée à l'innovation RH

VILLE DE PARIS

Michaël GARNIER

Prospective et conseil aux org...

CD42 LOIRE

Liste des 51 participants :

Aline LADRET

Chargée de mission - ENT

CD42 LOIRE

Anne BUQUEN

Chargée de mission GPEEC

CD29 FINISTERE

Aristide ABSALON

Directeur pôle opérationnel

MAIRIE GOURBEYRE

Audrey PLACIDI

Gestionnaire formation

CA CAP ATLANTIQUE

Carine ALBERT

Cheffe de service

CD33 GIRONDE

Voir tous les participants
F.A.Q