footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

[REPORTAGE] A la rencontre du référent-médiateur de l'aire d'accueil Manitas de Plata (54)

À revoir Durée: 25 minutes 76 participants
Cette formation s'est déroulée le 14 nov. 2023.

Le 31 octobre, j'ai pris ma caméra et mon imperméable, et je suis partie dans la banlieue de Nancy, faire la connaissance de Frédéric PARISSE, référent-médiateur auprès des Gens du voyage de la commune de Maxéville (54), depuis 2012.

Tous les jours, Frédéric PARISSE se rend sur l'aire d'accueil "Manitas de Plata", l'une des plus grandes de la région (60 emplacements), et qui se trouve à 80km du site du rassemblement religieux estival de Grostenquin.
Il vient proposer des activités ludiques (sports, échecs, sorties) aux jeunes - la plupart des familles stationnées sur l'aire étant locales et sédentaires.

Il essaye également de décloisonner l'aire, en mettant en place des activités avec des enfants du quartier voisin de l'aire, mais également en y faisant entrer des étudiants de l'école de travailleurs sociaux voisine.
A noter que Frédéric PARISSE a également été chargé, il y a quelques années, d'un projet d'insertion et de relogement d'un groupe de Roms, toujours dans la banlieue de Nancy.


Ce poste de médiateur est financé par la Mairie de Maxéville, la Métropole du Grand Nancy et l'Etat, via le fonds interministériel de prévention de la délinquance.


***

L'aire d'accueil "Manitas de Plata" a été créé en 2006, et est constamment remplie à 80-100%. Il existe une seconde aire d'accueil (8 emplacements), localisée sur la commune voisine de Tomblaine.
Suite à des plaintes répétées de Voyageurs, les blocs sanitaires de "Manitas de Plata" feront l'objet de travaux en 2025.

Objectifs de la formation :
  • Faire la rencontre d'un acteur-clé de l'aire, respecté par les Voyageurs
  • Découvrir les spécificités du métier de référent-médiateur (formation, journée-type, difficultés, améliorations possibles...)
  • En savoir plus sur les activités, les collaborations, qu'il met en place sur cette aire d'accueil précise
Public conseillé : Gestionnaires d'aires ; Médiateurs ; Référents "Gens du voyage" ; Coordonnateurs du schéma départemental ; Associations partenaires
Formation animée par :
Les intervenants :