footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Remise officielle du livre blanc du travail social du HCTS au gouvernement

À revoir Durée: 2 heures 564 participants
Cette formation s'est déroulée le 05 déc. 2023.

Le 5 décembre 2023, Mathieu Klein, Président du Haut Conseil du Travail Social, remettra officiellement au gouvernement le « livre blanc du travail social ».

Ce document s’inscrit dans la continuité de travaux précédents, des EGTS en 2013 jusqu’au livre vert 2022. Il contribue à l’évolution du diagnostic général sur le travail social, avec des apports inédits, sur la question du genre notamment, en s’appuyant sur un matériau très riche puisé dans les Entretiens du Livre blanc, des travaux de groupes nationaux du HCTS, de la commission éthique et déontologie du travail social (CEDTS), des comités locaux du travail social et du développement social, avec le concours des contributions d’organisations membres du HCTS.

Le livre blanc part du constat que le travail social n’a jamais connu une crise d’attractivité aussi intense dans son histoire : difficultés sérieuses de recrutement, turn-over, désaffection des jeunes générations pour les formations. Cette dégradation est une alerte sur la situation d’état d’urgence qui touche le secteur. Elle engendre également une baisse de la qualité des accompagnements et du service rendu à la population.

Passant des constats aux propositions, le livre blanc promeut une revalorisation significative des métiers avec des actes de reconnaissance et des mesures qui redonnent du sens et un projet au travail social en faveur des personnes accompagnées.

Thématiques associées: DGCS livre blanc du travail social HCTS

Formation animée par :
Les interventions :
Introductions
Discours de Stanislas GUERINI, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques
Présentation du contenu du Livre Blanc et réaction face aux premiers constats
Mise en perspective des recommandations du Livre Blanc
Remise officielle du Livre Blanc aux Ministres présents
Discours d’Aurore BERGE, Ministre des Solidarités et des Familles
Discours d’Olivier DUSSOPT, Ministre du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
Liste des 564 participants :

Adeline DE REU

Chargée de mission ingénierie ...

IRTS HDF

Adeline LAUNAY

Référente insertion Bellême

CD61 ORNE

Adrien EHLINGER

Chef du service des profession...

DRIEETS Ile-de-France

Agathe Petit

Responsable recherche

IRTS PACA CORSE

AGNES AYME

chargée de mission du suivi de...

DGCS

Voir tous les participants