footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Refus de tri d'extension des consignes de tri : du CSR au méthane et à l'hydrogène ?

À revoir Durée: 1h50 30 participants
Cette formation s'est déroulée le 08 juin 2021.

Le développement des installations de production de CSR est apparu comme une opportunité pour les collectivités ou détenteurs de refus de tri d'y trouver un exutoire. La solution étant trouvée, la question de l'exutoire a été abordée, notamment avec les appels à projets CSR de l'ADEME qui contribuent à soutenir des solutions qui intègrent la production, mais également la recherche et l'identification de solutions de valorisation énergétique. La prochaine et cinquième édition en cours de cet appel à projets permet aux candidats de répondre jusqu'au 14 octobre 2021. Si le CSR semble une solution pour les refus de tri, la question de l'exutoire s'impose puisque les cimenteries qui représentaient une voie intéressante ne permettent plus actuellement d'absorber tous les CSR produits.
C'est pourquoi nous vous proposons de découvrir les résultats de 2 projets qui illustrent les possibilités techniques de valorisation de CSR couplées à une production de gaz renouvelables.

En 2019, pour diversifier les débouchés initialement orientés les cimentiers, le SYMEVAD s'est lancé dans le projet PLASTHYC de Citeo avec l'entreprise ETIA notamment pour expérimenter la valorisation de CSR en hydrogène et pyrocarbone via un procédé de pyrolyse. Après plus d'un an de tests sur les refus et films plastiques issus du centre de tri du SYMEVAD, les premiers résultats permettent de démontrer une production possible de méthane et d'hydrogène.
L'expérimentation permet donc d'une part de trouver de nouveaux débouchés à des CSR en panne de débouchés en dehors des cimentiers, mais également de répondre à la question de valorisation des nouveaux plastiques issus de l'extension des consignes de tri, et s'inscrivant donc à ce second titre dans le cadre d'appels à projets de Citeo.

Un autre projet, le démonstrateur GAYA d'ENGIE a également permis de présenter de premiers résultats de transformation de CSR en méthane et hydrogène fin 2020 via un procédé de pyrolyse et gazéification.

Nous vous proposons de découvrir plus en détail les expérimentations menées, les ébauches et/ou premiers résultats observés, et les perspectives qui s'ouvrent pour la valorisation des CSR combinés à une production d'énergie avec les interventions de Christophe Descamps du SYMEVAD et de Marion Maheut d'ENGIE.


Objectifs de la formation :
  • Appréhender les enjeux de valorisation des CSR
  • Connaître les travaux de recherche de valorisation de CSR
  • Identifier le fonctionnement de la pyrolyse/pyrogazéification des CSR
Public conseillé : Directeurs de syndicats de traitement, Responsable d'exploitation, Ingénieurs, Chargés de projets/missions valorisation énergétique, Chargés de projets/missions filières, Responsables et chargés missions/projets énergie
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Énergie & Transition énergétique , Traitement des déchets
Formation animée par :
Les intervenants :

Marion MAHEUT

GAYA Project Manager

ENGIE LAB CRIGEN

Christophe DESCAMPS

Directeur des services techniq...

SYMEVAD

Liste des 30 participants :

Agathe BOILEAU

Chargée de mission

SM VALOR3E

Aline CHAMBAUD

Animatrice Prévention des déch...

CALITOM

Anne BONREPAUX

chef de mission

TRIFYL

Anne Bonrepaux

chargée de mission d'appui aux...

TRIFYL

Aziz ISMAILI

Contrôleur de Gestion

TRIFYL

Voir tous les participants
F.A.Q