BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Réaménagement des plages : initiatives durables de deux communes des Landes
Le réaménagement durable des plages s'inscrit dans un contexte climatique, environnemental et social qu’il convient d’appréhender pour adapter et transformer ces espaces emblématiques du littoral et atténuer les divers effets sur ces écosystèmes. Accompagnées par le GIP Littoral, deux communes des Landes ont repensé leurs plages pour valoriser des aménagements durables et répondre à leurs défis locaux :
A Soustons, la commune a fait le choix de se concentrer sur l'accueil qualitatif des touristes plutôt que sur l'augmentation de la fréquentation. Le programme de requalification de la plage lacustre, au cœur de l'offre balnéaire, se focalise sur la préservation des espaces naturels, la réduction de la place de la voiture, et l'amélioration des usages existants. Les objectifs incluent la revitalisation du secteur commercial, le renforcement des loisirs familiaux, et la promotion des connexions douces pour une approche multifonctionnelle des espaces.
> Plus d'information sur le projet ICI
A Ondres, la municipalité en anticipant le recul du trait de côte et pour intégrer les enjeux environnementaux met en place un scénario ambitieux qui : vise la réversibilité des aménagements (poste de secours mobile en pin maritime des Landes), la désimperméabilisation du secteur, et la réservation d'espaces mutables pour les activités menacées. Le projet favorise les mobilités douces, renature le site, et réduit le stationnement, prévoyant un renforcement des transports en commun pour une gestion environnementale optimale. De fait, on y constate une réduction drastique de la place de la voiture (passage de 450 places en tête de plage à moins de 100, réservées aux PMR et services, l’été). Pour aller plus loin, la MOE a eu la volonté de n’utiliser aucun produits et matériaux issus de la filière pétrolière.
> Plus d'information sur le projet ICI
Crédit : GIP Littoral
- Partager des principes d’aménagement et de gestion durable des secteurs de plages
- Identifier des innovations technique et fonctionnelle : matériaux, revêtements, systèmes constructifs
- Gérer, sécuriser et apaiser les flux et promouvant les modes alternatifs
- E. COUTURIER GIP littoral, 2024, tous droits réservés.pdf [ pdf - 9,26MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Loisirs et sports de nature , Transition Ecologique