footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Quels sont les enjeux de la restauration de la biodiversité dans le secteur de l'habitat social ?

À revoir Durée: 1 heure 77 participants
Cette formation s'est déroulée le 04 juil. 2024.

Ce webinaire FLASH (1h) vous invite a explorer les enjeux de la restauration de la biodiversité dans le secteur de l'habitat social. En juin 2022, l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) a publié un manifeste pour la biodiversité, mettant en lumière les initiatives et les projets des organismes HLM dans ce domaine vital.

Pour répondre de manière globale à ces défis environnementaux, les maîtres d'ouvrage HLM sont encouragés à adopter de nouveaux modes de production et d'exploitation du parc immobilier, intégrant les principes des écosystèmes et une approche circulaire du bâtiment dans le but de renforcer la présence de la nature dans nos environnements urbains pour répondre aux impératifs climatiques. Les bailleurs sociaux sont quant à eux doublement investis dans la préservation et l'amplification de la biodiversité en tant que maîtres d'ouvrage et gestionnaires de patrimoine. Les collectivités aussi ont un rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité et des services écosystémiques, notamment dans l'élaboration de leurs documents de planification urbaine. La récente loi Climat et Résilience, avec son objectif de "Zéro artificialisation nette (ZAN)", renforce cette responsabilité, incitant les collectivités à concevoir des stratégies territoriales intégrant la biodiversité au cœur de leur planification.


🎤 Ainsi, Paul Saraïs, Responsable du département architecture, qualité d'usage, paysage & biodiversité à l'USH nous présentera dans ce webinaire les enjeux de la préservation de la biodiversité au sein de l'habitat social :

- La nécessaire collaboration des collectivités avec les maîtres d'ouvrages HLM : Les orientations d'aménagement et les prescriptions urbanistiques (PLU) impactent directement les bailleurs sociaux, impliquant une prise en compte dès la phase de conception des plans immobiliers (coefficient de pleine terre, pourcentage de terre perméable, coefficient de biotope, système de toitures etc.)

- Amélioration des pratiques de conception et de gestion pour concilier les impératifs environnementaux et maîtrise des niveaux de charges. Pour cela l''intégration de critères environnementaux dès la conception des bâtiments est essentielle.

- Renforcement des compétences internes : Les bailleurs doivent investir dans la formation de leurs équipes et la sensibilisation des acteurs à tous les niveaux de l'organisation pour garantir une gestion durable de la biodiversité. Pour cela l'USH met à disposition des bailleurs un outil, une calculette pour qu'ils puissent s'autoévaluer et identifier les mesures à mettre en place pour renforcer la présence de la biodiversité sur les bâtiments.

- Collaboration avec les collectivités, les services espaces verts et/ou les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) pour que les bailleurs puisent déléguer l'entretien des espaces verts, favorisant ainsi des pratiques respectueuses de l'environnement et contribuant au développement local.

- Sujet de la gestion de l'eau : les bailleurs peuvent collaborer avec les agences de l'eau et les collectivités pour mettre en œuvre des projets de désimperméabilisation des sols et de gestion durable de l'eau.

- La protection de la faune qui niche sur les façades : Les bailleurs doivent prendre en compte les enjeux de conservation des espèces protégées.

🗣️ Nous vous invitons à partager vos idées et vos expériences lors de ce webinaire afin d'enrichir notre réflexion collective sur la restauration de la biodiversité en habitat social.


Objectifs de la formation :
  • Renforcer la présence de la nature dans le parc social pour répondre aux enjeux climatiques (perméabiliser, végétaliser, renaturer)Sécuriser les procédures de maîtrise d’ouvrage et d’exploitation vis-à-vis des normes environnementales
  • Prendre des mesures conservatoires voire compensatoires vis-à-vis des espèces protégées,
  • Faire évoluer ses pratiques de gestion d'espaces verts
Tarifs : Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Espaces Naturels et Biodiversité , Espaces Verts , Habitat-Logement
Formation animée par :
Les intervenants :

Paul Sarais

Responsable du département arc...

UNION SOCIALE POUR L'HABITAT

Liste des 77 participants :

AMELIE LAMOTTE

Ingénieur(e)/Cadre

CA SEINE EURE

Amélie LABBE

Chargé de mission SIG

MAIRIE MONTPELLIER

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

21/05/2024 10:30 1h30
La biodiversité dans le PLU

FORMATIONS A VENIR

20/08/2024 09:30 1 heure
Découvrez idealCO avec nous !