footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Quels enseignements tirer d'une démarche d'audit concerté ? L'exemple du SDAGE Rhin Meuse

À revoir Durée: 1h30 30 participants
Cette formation s'est déroulée le 15 déc. 2023.

En 2022-2023, le bassin Rhin-Meuse (Agence de l’eau et DREAL) a conduit un audit des processus de rédaction et de consultation du SDAGE, du programme de mesures et du PAOT.

Cette mission a été pensée dans un objectif d’amélioration et d’efficience de l’action publique, après plusieurs cycles successifs de préparation des documents de planification qui déclinent la Directive Cadre sur l’Eau.

Cette démarche est innovante car elle a fait appel à différentes ressources (dialogue territorial/conseil stratégique sur la politique de l’eau/conseil en organisation) qui ont permis de mener une réflexion sur la « mécanique » de production de ces documents tant sur le fond que sur la forme.

Dans ce cadre, 4 principaux livrables ont été produits :

  • La réalisation d’une cartographie complète des 9 processus et des 222 actions qui les déclinent.

  • La réalisation d’une soixantaine d’entretiens auprès des différents services contributeurs et des membres des instances de bassin.

  • La formalisation des conclusions de l’audit reprenant les enseignements et préconisations.

  • Un accompagnement au déploiement de certaines préconisations.

Au-delà du bassin Rhin-Meuse et dans une perspective de territorialisation de la planification écologique, ce retour d’expérience peut nous éclairer sur la complémentarité entre les échelles de travail (bassin Rhin-Meuse, bassin versant élémentaire, département, EPCI-FP, etc.) autant que sur la mobilisation des outils du monde de l’audit (cartographie des processus/matrice de responsabilité R.A.C.I) par les acteurs de la politique de l’eau.


Objectifs de la formation :
  • Découvrir le processus d'élaboration d'un SDAGE, d'un programme de mesures et d'un PAOT.
  • Comprendre comment mobiliser les outils de l'audit, de l'animation et de l'analyse stratégique dans le monde de l'eau pour optimiser la planification écologique.
  • Comprendre les ressorts de la planification, son articulation avec la programmation, et comment exploiter des marges de manœuvre dans un dispositif a priori contraint.
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Eau - Assainissement collectif & Pluvial , Eau - Eau potable & Ressource , Milieux aquatiques
Formation animée par :
Les intervenants :

Laurent Bourdin

Directeur de projets

TILIA

Claire BOUTELOUP

Consultante et dirigeante

VOIX CROISEES