footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Quelles politiques publiques pour lutter contre les déchets des littoraux ?

Formation à revoir Durée: 2 heures 30 participants
Cette formation s'est déroulée le 04 déc. 2017.

Le Ministère de la Transition Écologique et solidaire assure une mission majeure : la mutation écologique de notre pays, de nos modes de consommation, de la société française dans son ensemble. Il a pour ambition de faire de la France le pays de l’excellence environnementale et de la croissance verte et bleue, pour une nouvelle harmonie entre la nature et les humains. Ainsi, une dynamique irréversible est engagée, plaçant la protection de la planète au centre des préoccupations en vue de garantir un environnement sain, un cadre de vie de qualité pour tous et pour longtemps.

La Direction de l’Eau et de la Biodiversité a la responsabilité de mettre en oeuvre la directive cadre « Stratégie pour le milieu marin » qui vise l'atteinte du bon état écologique des eaux marines en 2020. Une des cibles de ce bon état concerne les déchets contaminant les mers. 80 % des déchets en mer viennent de la terre. Et la grande majorité des déchets marins sont des déchets plastiques (on estime à 75 % la proportion de ces déchets en mer).

Des actions concrètes sont donc menées par le Ministère pour suivre l’état des écosystèmes, pour mieux connaître les impacts des déchets et pour combattre cette pollution. La priorité est d'agir en amont pour stopper ces apports de déchets à la mer en menant notamment des actions de prévention. Il est nécessaire également d'agir sur les voies de transfert vers le milieu marin comme les cours d’eau et fleuves ou les réseaux d'assainissement. Des actions spécifiques concernent les ports (plaisance, pêche et commerce). Des moyens sont consacrés à la communication et à la sensibilisation autour de cette problématique. Enfin, il est indispensable de travailler de manière coordonnée à l'échelle européenne et internationale, car cette pollution ne connaît pas de frontières.

  • Quels enjeux dans la lutte contre les déchets marins ?
  • Quelles actions concrètes avec quels moyens ?
  • Quel rôle des collectivités dans ces actions, avec leurs projets littoraux ou leurs actions de prévention des déchets ?

Objectifs de la formation :
  • Connaître les projets gouvernementaux de lutte contre les déchets marins
  • Connaître les impacts de ces pollutions marines
  • Identifier les actions concrètes en place ou à venir pour lutter contre les déchets marins
  • Connaître les moyens consacrés à la communication et à la sensibilisation autour de cette problématique
  • Appréhender les conséquences des projets gouvernementaux de prévention des déchets marins sur les politiques déchets (prévention, gestion, traitement)
Documents (2) :
Public conseillé : Responsable-techniciens-chargés de projets/missions autour de la collecte des déchets, de responsables/coordinateurs/animateurs de territoire zéro déchet zéro gaspillage, d'animateurs prévention/réduction des déchets/chargé de mission environnement marin et littoral
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Activités portuaires , Interdéchets , Milieux aquatiques
Formation animée par :
Les interventions :
convention OSPAR et mesures réalisées
Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire : les politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre les déchets marins.
Les intervenants :

Loic Kerambrun

Coordinateur Scientifique et T...

CEDRE

Sarah Sananes

Chargée de mission "Directive-...

MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Liste des 30 participants :

Agathe DUBAR

Chargée de mission réduction e...

CC ILE D'OLERON

Agathe DUBAR

Chargée de mission prévention ...

CC ILE D'OLERON

Daniel POULIN

Environnement - Directeur en c...

CA CENTRE MARTINIQUE CACEM

Diane Fréquelin Sant

Chargée de missions déchets

CR PACA

Voir tous les participants
F.A.Q