BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Qualité de l'accueil du jeune enfant : s’inspirer au quotidien du cadre national
En cas de problème technique vous pouvez appeler le 01 45 15 09 05
De la qualité de l’accueil de la petite enfance
Nous connaissons, suite à de nombreux travaux internationaux, les différentes conditions requises pour un accueil de qualité des jeunes enfants. Parmi ces conditions : un curriculum, également appelé cadre ou orientations, pour garantir cohérence et équité sur l’ensemble d’un territoire. Mais, bien sur, pas n’importe quel curriculum !
Face à la diversité de nos modes d’accueil et de nos métiers de la petite enfance, comme aux grandes disparités territoriales, la présence d’un tel cadre national en France constitue à présent un élément fédérateur majeur vers davantage de qualité pour tous. Un gage de sa pertinence : la large consultation démocratique dont il est issu, qui garantit son ancrage dans un riche terreau mêlant nos savoirs scientifiques et professionnels.
Nous savons aussi qu’un tel cadre ne suffit pas en soi, il nécessite un accompagnement et une auto-évaluation par les différentes parties prenantes. Tel est l’objectif de cette journée : le faire vivre en partageant les avancées des uns et des autres pour en soutenir l’appropriation par le plus grand nombre, en s’inspirant des avancées des uns des autres.
Un cadre national pour l’accueil du jeune enfant
Fondé sur les recommandations du rapport « Le développement du jeune enfant, les modes d’accueil et de formation des professionnels » remis par Sylviane Giampino à la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ce premier cadre national affiche l’idée de l’enfant « au cœur des orientations politiques ». Il précise nos valeurs et propose des orientations, du point de vue des enfants, de leurs droits fondamentaux, sous forme de 10 principes « pour grandir en toute confiance ». Cela, afin de soutenir, partout, les pratiques des différents professionnel-le-s et les projets engagés avec ces orientations.
Sylviane Giampino, présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age, présentera la démarche curriculaire et les intentions qui ont présidé à ce document-cadre, et se penchera plus particulièrement sur l’accueil des enfants en situation de handicap.
Quelques expériences particulières seront partagées, illustrant toute une dynamique innovatrice en matière d’égalité fille-garçon, d’accueil de la diversité, d’éveil culturel, dans les crèches d’Aubervilliers (Anne Raynal et Sabrina Martel), et une crèche départementale de Seine-Saint-Denis à Bagnolet (Marlène Laubier, Leticia Marin et Charaf Abdelli).
Sylvie Rayna, EXPERICE-Université Paris13 Sorbonne Paris Cité
Cette première journée s’inscrit dans un cycle de Rencontres Techniques qui seront calquées sur les 10 principes de ce cadre.
- S’inspirer des initiatives existantes au niveau local
- S’inspirer du cadre national d’accueil du jeune enfant et de ses 10 grands principes
- Interroger les élu(e)s sur la conduite des politiques locales
- S’approprier les initiatives présentées pour son territoire
- Cadre national Accueil du jeune enfant.pdf [ pdf - 766,18kB ]
- Bulletin inscription 6 novembre qualit accueil.pdf [ pdf - 1,68MB ]