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Du projet pour l’enfant au projet de vie : le bilan médical, psychologique et social

À revoir Durée: 8 heures 103 participants
Cette formation s'est déroulée le 13 déc. 2022.

La vie d’un enfant confié aux services de l’Aide sociale à l’enfance doit être au maximum comme celle de tous les autres enfants. Les professionnels ont le souci de donner une dynamique au parcours de l’enfant pour répondre à son intérêt supérieur : en premier lieu d’acquérir une autonomie aussi bonne que possible en prenant en compte tous les éléments de son environnement.

La loi du 21 février 2022 formalise l’obligation de réaliser un bilan médical, psychologique et social pour tout enfant devenant pupille de l’État. Ce bilan était déjà le plus souvent réalisé par un.e psychologue et a pris différents noms au fil de sa vie…

En partant de la situation de Léa, des professionnels de terrain partageront avec les participants leur expertise pour effectuer ce bilan médical, psychologique et social. Nous découvrirons, à partir de documents facilement réutilisables, l’importance de ce bilan, venant compléter les informations contenues dans le projet pour l’enfant.

Devant nous, un Conseil de famille se réunira spécialement pour examiner la situation de Léa, avec sa participation, interrogera tour à tour chaque professionnel et ainsi, en fin de journée, élaborera avec l’aide des participants plusieurs projets de vie pour cette enfant.


Lien vers le catalogue de formation : Les formations – Enfance et Familles d'Adoption (adoptionefa.org)


Vous pouvez visualiser le programme en cliquant-ici !


Documents (1) :
Public conseillé : Professionnels de la protection de l’enfance, Membres de Conseil de famille, Thérapeutes, Juristes, étudiants
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Aide sociale à l'enfance
Formation animée par :
Les interventions :
Du projet pour l’enfant au projet de vie: le bilan médical, psychologique et social
Léa, enfant pupille de l’État
Devenir pupille de l’État : les aspects juridiques
Le bilan médical de l’enfant pupille
Le bilan psychologique et le bilan social : les conditions de leur élaboration, leurs objectifs
Les conclusions et avis des professionnels
Du questionnement individuel à une décision collective
Conclusion
Les intervenants :

Flora BLOM ALVAREZ

psychologue de l’Ase

CD69 NOUVEAU RHONE

Virginie Monteil

Chargée de mission solidarité ...

DDETSPP 24 DORDOGNE

Julie Cadin

Chargée de Mission Défense des...

CD27 EURE

Françoise MONCEAUX

Médecin pédiatre

CD45 LOIRET

Gautier ARNAUD MELCHIORRE

Représentant des enfants confi...

CNPE