BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Les professionnels petite enfance, les jeunes enfants et les écrans
/!\ La présentation de l'intervenant ne sera pas diffusée en pièce jointe, les droits aux nombreuses images lui sont réservés. Celle-ci reste tout de même visible en visionnant le replay. Merci de votre compréhension.
Dans le cadre du cycle de formations 2024 dédié à l'exposition aux écrans chez les 0-3 ans, idealCO vous propose une troisième et dernière webconférence sur le sujet.
Nombreux sont les parents qui, déjà confrontés à des défis quotidiens, se retrouvent pris entre les contradictions de notre époque : la pression d’un monde tout numérique et les mises en garde contre l’excès d’écrans par leurs enfants. Alors que les chiffres montrent que les adultes sont les plus connectés, c’est aux jeunes que l’on ne cesse de tenir des propos alarmants. La réflexion sur les risques que peut occasionner une mauvaise utilisation des nouvelles technologies par les enfants et les adolescents doit s'affranchir des biais qui influent sur notre perception des risques et qui expliquent la tendance à sélectionner les informations qui confirment nos intuitions. La crainte du progrès technologique n’est pas nouvelle. Engager un débat rationnel nécessite de cerner les réels enjeux en termes de santé publique et de vie sociale, en distinguant les niveaux de preuve scientifique, et sans dissimuler les incertitudes propres à la science.
Pour vous abonner ou pour demander un accès à l'unité, veuillez nous contacter à cette adresse : abonnement@idealco.fr
- Identifier les risques liés à l’usage des écrans, en fonction de l’âge des enfants
- Promouvoir l’importance des interactions entre les adultes et les enfants, avec ou sans écrans, qui est plus bénéfique que d’induire une panique morale avec des messages alarmistes et des stéréotypes.
- Échanger sur les pratiques pédagogiques et les enjeux de l’usage des écrans
- Construire une réflexion pédagogique sur l’usage des écrans
- Engager une démarche de « prévention prévenante » auprès des parents de jeunes enfants, en utilisant des informations et des outils validés.
Les professionnels petite enfance, les jeunes enfants et les écrans |