footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Prévention des expulsions - Présentation du nouveau formulaire de diagnostic social et financier (DSF)

À revoir Durée: 2 heures 1369 participants
Cette formation s'est déroulée le 20 sept. 2022.

Dans le prolongement du décret du 5 janvier 2021, l'arrêté relatif au nouveau formulaire de diagnostic social et financier paraîtra début juillet 2022.

Il a vocation, dès la fin de l'année 2022, à devenir le document unique utilisé sur l'ensemble du territoire français pour la réalisation du diagnostic prévu avant l'audience judiciaire aux fins de résiliation du bail.

Ce formulaire, conçu à la suite d'une concertation large pilotée par la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal), répond à deux objectifs principaux :

  • informer et aider le magistrat dans sa prise de décision ;

  • orienter le ménage menacé d'expulsion vers les principaux dispositifs pouvant être mobilisés au stade de l'assignation.

Pour accompagner la mise en œuvre de ce nouveau DSF, la Dihal vous convie le 20 septembre à 14h30 à un webinaire, adressé à l'ensemble des parties-prenantes de ce dispositif : Conseils départementaux, services déconcentrés de l'Etat, associations en charge de la réalisation des DSF sur le terrain, etc.


Objectifs de la formation :
  • Rappeler les objectifs du DSF ;
  • Présenter le contenu du nouveau formulaire et de sa notice ;
  • Echanger autour des implications organisationnelles liées au déploiement du décret du 5 janvier 2021 et de ce nouvel arrêté.
Documents (1) :
Public conseillé : Conseils départementaux, services déconcentrés de l'Etat, associations en charge de la réalisation des DSF sur le terrain
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Habitat-Logement
Formation animée par :

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

F.A.Q