BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
La petite enfance se met au vert !
Nature et petite enfance
Des questions d’écologie, de santé et d’éducation font se rapprocher aujourd’hui Nature et Petite enfance.
Des évolutions contraires ont affecté la richesse des expériences des jeunes enfants : plastification massive des jardins et cours, réduction des sorties, etc. Pourtant, certains enfants, chez nous, ont droit à de véritables terrains d’aventures, à planter avec leurs parents, parfois des personnes âgées, à découvrir le lombricomposteur, etc. Ailleurs, il peut être commun de courir, jouer, explorer dehors, au quotidien et de façon prolongée.
Comment réduire cette inégalité d’accès à de telles expériences, dont tant d’études vantent les bienfaits ?
Dehors : rendre ordinaires des expériences extraordinaires …
Comment aimer notre planète si les rapports qu’entretiennent les enfants avec la terre, ce qui y pousse, ce qui y habite, relève de l’exceptionnel ? Comment prévenir les conduites dangereuses, si ce n’est par une fréquentation plus soutenue du milieu naturel, dès le plus jeune âge ? Comment être bien dans son corps et dans sa tête, si le mouvement n’a pas sa juste place ?
Sortir, mais pas dans n’importe quelle condition, aide à se prémunir contre la prolifération microbienne du dedans, mais aussi du bruit et du stress. C’est aussi une question de prévention de l’obésité, des troubles cardiovasculaires, etc.
Comment développer pleinement sa curiosité, si toute l’activité, ou presque, s’effectue « en chambre » ? On se prive alors de bien de rencontres, de surprises, d’étonnements, d’émerveillements, qui éveillent les sens, suscitent des émotions, avivent des questions fondamentales…
Quand la petite enfance se met au vert
Le Réseau Idéal Connaissance a déjà accueilli quelques uns d’entre ceux qui oeuvrent pour davantage de qualité, de bien-être, de connaissances et de responsabilité, comme Claude Thuler, responsable des structures de la petite enfance de Lausanne aux « limites invisibles », ou Cécilia Boldeman, chercheuse en santé publique, avec ses études comparatives sur les espaces extérieurs suédois et américains.
Pour avancer encore, participeront à notre rencontre du 25 janvier prochain : Vincent Vergone, artiste engagé avec la petite enfance de Seine-Saint-Denis et les jardins et parcs de ce département, dans une démarche inspirée par Gilles Clément ; Simona Serina, coordinatrice pédagogique des crèches de Lucca, pilote du projet « Nature » qui implique les parents de son agglomération ; Nathalie Châtel, responsable d’une structure collective parentale d’Isère, qui analysera les transformations récentes opérées dans son jardin ; et des représentantes de la MAM dite « écolo » d’Epinay-sur-Seine, « Orge’Mômes », viendront croiser leurs regards et leur expérience.
Sylvie Rayna, EXPERICE-Université Paris13 Sorbonne Paris Cité
- Le développement de l'enfant par la découverte de son environnement naturel
- Utiliser l'art et la nature pour l'éveil des enfants
- S'ouvrir aux autres initiatives européennes
- Soutenir les projets innovants et la réflexivité des professionnels
- Programmebulletin_inscription_25jan18.pdf [ pdf - 1,34MB ]
- Nathalie Chatel Intervention 250118.pdf [ pdf - 7,86MB ]
- Presentation MAM Jardin Perma Samia BAYODI Lucie MOREL.pdf [ pdf - 4,62MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Espaces Verts , Petite enfance , Transition Ecologique