footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Les pensions de famille et résidences accueil : Mieux porter ensemble un modèle qui a fait ses preuves

Formation à revoir Durée: 2h30 366 participants
Cette formation s'est déroulée le 06 oct. 2021.

Retrouvez ICI l'intégralité du programme en version PDF

La Semaine nationale des pensions de familles, initiative inter-associative soutenue par l’Etat, a pour objectif d’améliorer la visibilité de cette offre spécifique de logements destinés aux plus démunis, notamment auprès du grand public et des collectivités locales. L’organisation d’évènements (portes ouvertes, repas partagés, inaugurations, invitations à des représentations théâtrales, débats…), partout en France, permettra de valoriser ce modèle, qui a fait ses preuves. Les pensions de famille sont un outil plébiscité par tous les acteurs : leur pertinence en matière d’insertion des personnes au long parcours de rue et d’hébergement est largement reconnue. Les projets font l’unanimité une fois ouverts et insérés dans le quartier.

A l’occasion de cette manifestation, la Dihal donne la parole à ceux qui sont impliqués dans la réussite des projets de pensions de famille.

Une première table ronde réunira les acteurs investis dans le montage des opérations, c’est-à-dire dans la phase amont des projets, avant le lancement des travaux. Pour atteindre l’objectif ambitieux de création de 10 000 nouvelles places ouvertes entre 2017 et 2022 fixé dans le cadre du plan Logement d’abord, il est nécessaire de partager largement les éléments déterminants qui permettent la concrétisation des projets. Donner des clefs, valoriser les partenariats qui se nouent dans le montage des opérations, c’est l’objectif de cette première table ronde.

Une seconde table ronde associera les professionnels qui permettent au modèle de la pension de famille d’atteindre son objectif, à travers la mise en œuvre d’un projet social défini pour et par les habitants. Des habitants ont d’ailleurs accepté de prendre part aux échanges, pour raconter comment ils vivent la pension de famille, ce qu’elle leur apporte. Rappeler la place des pensions dans la mise en œuvre du plan Logement d'abord, valoriser l’utilité sociale du dispositif, pour les habitants mais aussi plus largement pour le quartier et la ville, c’est l’enjeu de cette deuxième table ronde.

Ces échanges viseront à convaincre élus et partenaires locaux que les pensions de famille pourront trouver leur place sur leur territoire, dans l’intérêt de tous.

Le webinaire sera filmé et diffusé en direct d’une pension de famille (« Les Alouettes », portée par l’association la Halte Fontenaysienne).

Deux tables rondes :

• 10h à 11h15 :

Les clés de réussite du montage d’un projet de pension de famille.

Avec l’intervention de Pauline Gaullier, sociologue urbaniste, qui présentera une recherche-action portée par les associations Peuples des villes et Capacités, sur la « co-construction d’un guide méthodologique pour bâtir, gérer et gouverner les maison-relais/pension de famille de façon participative : présentation d’une recherche-action en cours sur le territoire national ».

• 11h15 à 12h30 :

Le projet social d’une pension de famille : vivre chez soi, vivre ensemble.

Avec l’intervention de Charlotte Doubovetzky, qui présentera les travaux de la Plateforme ViP (Vieillissement et Précarité) : « Vieillir en pension de famille : accompagner les résidents et les gestionnaires de structures », et Éric Laï, résidant de la Pension de Famille Le Lauréat (association l’Oiseau Bleu).

Thématiques associées: logement habitat accueil DIHAL pension de famille

Objectifs de la formation :
  • Présenter les clés de réussite dans le montage d’un projet de pension de famille
  • Partager sur la mobilisation des compétences et des partenariats indispensables
  • Valoriser les missions et l'utilité sociale des pensions de famille
Public conseillé : agents des collectivités territoriales, des services déconcentrés & associations
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Habitat-Logement , Insertion
Formation animée par :
Les interventions :
Les clés de réussite du montage d’un projet de pension de famille.  
Le projet social d’une pension de famille : vivre chez soi, vivre ensemble.  
F.A.Q