footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Parcours résilients en Protection de l’enfance

Formation à revoir Durée: 2h01 169 participants
Cette formation s'est déroulée le 08 sept. 2021.

Nous sommes nombreux à déplorer les parcours si chaotiques des enfants confiés avec parfois plusieurs familles d’accueil et plusieurs foyers consécutifs. Ce voyage sans boussole et sans port d’attache, les professionnels de toutes les institutions le connaissent bien car il génère d’importantes difficultés de prise en charge éducative, médicale et psychologique. Nous sommes peut-être tout autant à nous émerveiller de considérer la reconstruction d’un enfant lorsque son appui sur une personne permanente a pu s’établir suffisamment durablement. Souvent, nous prenons même conscience que, sans cette personne, ni les soins, ni la scolarité, ni l’écoute des interdits éducatifs ne sont possibles.

Alors que la dernière loi de Protection de l’enfance nous enjoint de réduire l’étendue de ces errances infantiles, le collectif de l’AFIREM conçoit, échange et se contredit pour aboutir au diagnostic de causes explicatives multiples.

Cet exposé vise donc à lister et à organiser les différents facteurs à l’œuvre dans ces parcours « hachés » puis d’en concevoir des mesures curatives en les illustrant de situations vécues et optimistes en montrant combien un référent durable participe pleinement de la récupération de l’enfant (et de sa famille) parfois bien mieux qu’un « psy » ou un pédiatre.


Objectifs de la formation :
  • Lister et organiser les différents facteurs à l'œuvre dans ces parcours "hachés"
  • Concevoir des mesures curatives en les illustrant de situations vécues et optimistes
Public conseillé : Tous professionnels médico-sociaux , familles d’accueil et lieux d’accueils.
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Aide sociale à l'enfance
Formation animée par :
Les interventions :
Parcours résilients en Protection de l’enfance  
Les intervenants :
Liste des 169 participants :

agnes durmoy

Psychologue (ASE)

CD55 MEUSE

Agnès DUFRASNE- LE BERRE

Médecin départemental de Prote...

CD29 FINISTERE

Aïchouba CHAOUCH

Assistant sociaux éducatif à l...

CD93 SEINE SAINT DENIS

Alice Best

Responsable de l'observatoire ...

CD93 SEINE SAINT DENIS

Voir tous les participants
F.A.Q