BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Parcours résilients en Protection de l’enfance
Nous sommes nombreux à déplorer les parcours si chaotiques des enfants confiés avec parfois plusieurs familles d’accueil et plusieurs foyers consécutifs. Ce voyage sans boussole et sans port d’attache, les professionnels de toutes les institutions le connaissent bien car il génère d’importantes difficultés de prise en charge éducative, médicale et psychologique. Nous sommes peut-être tout autant à nous émerveiller de considérer la reconstruction d’un enfant lorsque son appui sur une personne permanente a pu s’établir suffisamment durablement. Souvent, nous prenons même conscience que, sans cette personne, ni les soins, ni la scolarité, ni l’écoute des interdits éducatifs ne sont possibles.
Alors que la dernière loi de Protection de l’enfance nous enjoint de réduire l’étendue de ces errances infantiles, le collectif de l’AFIREM conçoit, échange et se contredit pour aboutir au diagnostic de causes explicatives multiples.
Cet exposé vise donc à lister et à organiser les différents facteurs à l’œuvre dans ces parcours « hachés » puis d’en concevoir des mesures curatives en les illustrant de situations vécues et optimistes en montrant combien un référent durable participe pleinement de la récupération de l’enfant (et de sa famille) parfois bien mieux qu’un « psy » ou un pédiatre.
- Lister et organiser les différents facteurs à l'œuvre dans ces parcours "hachés"
- Concevoir des mesures curatives en les illustrant de situations vécues et optimistes
- AFIREM - Parcours résilients en Protection de l'enfance GBRAULT.pdf [ pdf - 1,66MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Aide sociale à l'enfance