footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Mobilités durables: Recréer des proximités & réduire les trajets!

Formation à revoir Durée: 2 heures 149 participants
Cette formation s'est déroulée le 14 oct. 2021.

Le Laboratoire des proximités est un projet innovant en matière de modes de vie, d’urbanisme et de mobilités. Après des décennies ayant éloigné lieux de vies et lieux d'activités, un projet tente de renouer avec le principe de proximité. Nous vous proposons de le découvrir lors du webinaire.

Rapprocher les activités, réduire les trajets, intensifier les sociabilités, c’est ce qu’offrent les services du Laboratoire des proximités. Ce projet vise à réduire les besoins en déplacements motorisés tout en recréant du lien social et territorial.

L'idée principale : inverser la logique déployée depuis des décennies en utilisant le design au service de territoires. Au lieu d’ajouter des offres de mobilités, le Laboratoire des proximité visera à réduire les besoins de déplacements motorisés, en faisant venir certains services à proximité des usagers.

Son objectif : la transition écologique en intégrant, pour les usagers, de nouvelles mobilités et de nouvelles connexions, pour créer du lien social et du lien au territoire. Le Laboratoire des proximités regroupe des organismes et des services capables de collaborer entre eux, pour repenser et fabriquer une vie durable. Ces acteurs pourront déployer leurs solutions sur place et, ensemble, garantiront un impact important sur la vie du territoire et de ses citoyens, et ainsi rendre les mobilités durables. Le but de ce projet est de prendre soin de notre environnement en agissant sur les modes de vie.

Le Laboratoire des proximités a déjà trouvé deux territoires pour déployer ses solutions et cherche à la fois à faire connaître l'initiative plus largement et à la fois à trouver d'autres territoires pour rejoindre l'aventure.

Interviendront au cours du webinaire :

🎤 Laurent Fouillé, sociologue urbaniste, présentera le projet de Laboratoire des Proximités

🎤 Julie Rieg, Sociologue, au service de l'innovation sociale, la mobilité durable, le renouveau touristique, les territoires résilients. Elle expliquera pourquoi la démarche lui semble intéressante, et le rôle qu'y jouera le Conseil scientifique, qu'elle a accepté de rejoindre.

🎤 Laure Wagner, CEO de 1km à Pied, Facilitatrice de Plan de (dé)mobilité, qui fait partie des solutions proposées par le Laboratoire des proximités. Elle expliquera pourquoi elle a accepté que 1km à pied soit inclus dans le projet.

Objectifs de la formation :
  • Découvrir le Laboratoire des proximités
  • Développer les mobilités durables sur son territoire
  • Influencer les changements des modes de vie
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Mobilités , Transition Ecologique
Formation animée par :
Les interventions :
Créer des proximités  
F.A.Q