footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Marchés publics de travaux : gérer les différends survenant au cours de l'exécution

À revoir Durée: 2 heures 85 participants
Cette formation s'est déroulée le 24 mars 2020.

Compétence insuffisante des prestataires, manque de réactivité, retard d’exécution, absentéisme, prestations non conformes aux spécifications techniques, etc., les potentiels sujets de tension entre acheteurs et opérateurs ne manquent pas au cours de l’exécution d’un marché public de travaux.

Les acheteurs ont parfois des scrupules à mettre en œuvre les outils dont ils disposent pour inciter les entrepreneurs à rectifier la situation, au risque de se voir reprocher leur carence dans le suivi de l’exécution du marché. L’acheteur doit donc connaître et maîtriser les pouvoirs qu’il détient de son contrat, et notamment du CCAG, pour faire face aux différends : mise en demeure, pénalités contractuelles, résiliation pour faute, résiliation sans faute.

l’inverse, en cas de différend à l’initiative de l’entreprise présenté dans le cadre d’un mémoire en réclamation, l’acheteur devra faire face à la procédure de règlement des litiges prévus par son contrat et encadré dans des délais particuliers..

Cette webconférence est le premier volet d'un mini-cycle consacré aux marchés publics de travaux. Il sera suivi d'un second volet sur le règlement financier du marché public et la procédure de décompte (date communiquée ultérieurement).

Objectifs de la formation :
  • Maîtriser les sanctions contractuelles et leurs mise en oeuvre (pénalités, résiliation, etc)
  • Savoir répondre à un mémoire en réclamation d'un titulaire
  • Comprendre comment anticiper ces sujets lors de la rédaction du contrat
Public conseillé : Acheteurs publics, services juridiques
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Affaires juridiques & commande publique , Bâtiments , Finances & achat public
Formation animée par :
Les intervenants :
Liste des 85 participants :

Adèle Haudebourg

Gestionnaire marchés publics

CD76 SEINE MARITIME

Amélie DUPIN

Juriste commande publique

CD26 DROME

Antoine Bartoli

Assistance à Maîtrise d'Ouvrag...

PORTS 2019

Ariane Tafani

Responsable affaires juridique...

MAIRIE VAL DE REUIL

Aurélie GOGNAT

Responsable pôle juridique, ma...

ORLEANS METROPOLE

Ayoko AJAVON

gestionnaire comptable

CA CERGY PONTOISE

Voir tous les participants